Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, au large de la Gambie, le « Joola » qui assurait la liaison maritime entre Ziguinchor et Dakar a sombré: la plus grande catastrophe maritime de tous les temps a entraîné la mort de 1863 victimes. Une soixantaine de personnes seulement ont pu être recueillies dans la nuit par les pêcheurs venus au secours du ferry.
Une polémique sur les modalités de la prise en charge des suites immédiates du naufrage ainsi que sur les conditions d’exploitation du ferry se poursuit toujours. Le bateau était complètement surchargé avec mauvaise répartition des poids à bord et surtout il n’était pas en mesure d’assurer correctement sa navigation: un seul des deux moteurs fonctionnait…Les familles des disparus se désolent que l’action judiciaire n’ait pas défini à ce jour les responsabilités et permis que justice leur soit faite…
La plupart des villages de Casamance ont perdu nombre des leurs…Nous avons pu nous recueilir à Affiniam devant l’impressionnante stèle érigée à la mémoire des nombreux disparus du village. En cette période de fin des vacances les étudiants casamançais rejoignaient pour la rentrée universitaire la ville de Dakar.
A Ziguinchor, tout près du port où venait s’amarrer le ferry, une place avec un monument rappelle le drame…
Nous redisons à tous nos amis de Casamance notre amical soutien alors que nous nous préparons à une prochaine nouvelle mission itinérante sur les îles de Basse Casamance.