La VOÛTE NUBIENNE

Nous vous convions à vous rendre sur le site de la Voûte Nubienne pour y découvrir (et divulguer autour de vous) une technique simple de construction en milieu sahélien…

http://www.lavoutenubienne.org/-La-solution-technique-VN-

La Voûte Nubienne : une technique Africaine ancestrale …

… simplifiée, codifiée, adaptée …

… pour répondre aux besoins sahéliens d’aujourd’hui

Un procédé architectural antique, venu du haut Nil, et historiquement inconnu en Afrique de l’Ouest , représente aujourd’hui une réponse africaine aux problèmes constructifs du bâtiment sub-saharien. Cette technique, la voûte nubienne, permet de construire avec un outillage basique, des matériaux locaux et des compétences techniques simples des habitations aux toitures voûtées restaurant la possibilité du toit terrasse.

Sa spécificité consiste en l’utilisation de la terre crue, matière première abondante, malaxée sous forme de mortier et de briques séchées au soleil et de se passer de l’utilisation de coffrage pour le bâti de la partie voûtée.

La technique de la voûte nubienne a été adaptée pour s’inscrire facilement dans le mode de vie et d’apprentissage des populations concernées. Il en ressort une méthode épurée, facile à mettre en oeuvre et à transmettre par l’exemple. Le procédé d’origine a également été adapté aux fortes précipitations que connaissent ponctuellement les régions sub-sahariennes.

Les matériaux utilisés (terre et pierre) pour le gros oeuvre du bâti sont pratiquement toujours disponibles à proximité des chantiers, seules les ressources en eau peuvent présenter des difficultés d’approvisionnement suivant les lieux et les saisons.

Cette solution technique offre aux populations une alternative concrète aux toitures de bois ou de tôle. Il est donc indispensable de la vulgariser à grande échelle. C’est l’objectif que s’est fixé l’association « La Voûte Nubienne », par son programme de vulgarisation « pour des Toits de Terre au Sahel ».

Présentation sur notre blog en date du 31 mai de notre ONG ANIMA

Comments

  1. La veille de la « journée mondiale de l’habitat, « La Voute Nubienne » a reçu le trophée national de l’innovation en économie sociale et solidaire. Ce prix, décerné par la fondation Crédit Coopératif le 6 octobre dernier vient couronner dix années de succès d’une formule d’ habitat sahélien: une habitation sans bois, décente pour le plus grand nombre et dans le respect de l’environnement, au sens large.
    Source: Terre et Humanisme
    Yves Menguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.