ANIMA AG : rapport d’activités (suite)

Voici la suite de notre rapport d’activités 2009

Mission d’optique :
En mars 2009 l’ophtalmologiste était  secondé par un opticien.

laf.1277967703.JPG

 

Une opticienne est partie du 25 mai au 17 juin travailler sur le service ophtalmologie-optique de l’hôpital de Bignona . Un technicien de ce centre est en formation à Dakar chez un de nos bénévoles, opticien sur place.

 

Mission opératoire ophtalmologique

Pendant l’été, nous avons fait acheminer sur l’hôpital de Bignona un important matériel opératoire ophtalmologique  destiné à la consultation des patients et à la chirurgie ophtalmologique : microscope opératoire, lampe à fente avec tonomètre, biomètre pour le calcul des implants, réfractomètre de Javal, implants intraoculaires, produits viscoélastiques, collyres, instruments de chirurgie et matériels jetables opératoires.

Matériel offert par « OMC» dont deux membres sont allés en novembre décembre travailler quinze jours à Bignona pour opérer cataractes, ptérygions et trichiasis ( recrutement préalable des patients  par l’ophtalmo lors de la mission itinérante  de mars 2009 )

 Les deux chirurgiens ophtalmologistes du Vaucluse ont ainsi opéré plus de 50 cataractes ( mise en place d’un implant) avec le technicien supérieur de santé qui dirige le service.

Le financement  du voyage, de l’hébergement et de l’essentiel du matériel a été assuré par l’association OMC, association d’ophtalmologistes du Vaucluse impliquée dans l’organisation d’enseignement post universitaire ,congrès et aide humanitaire .

ANIMA a assuré toute l’intendance : transport  du matériel depuis la France, l’achat par un financement Go-Sénégal de 50 implants cristalliniens (en plus de la quarantaine déjà apportés par l’équipe); l’organisation et la prise en charge de l’acheminement depuis la brousse et du séjour des patients à opérer ;  l’organisation du séjour sur place et l’encadrement des intervenantes avec une grande rigueur et une efficacité sans faille qui ont permis de réaliser la mission dans des conditions optimales.

La mission sur place s’est déroulée du 28/10 au 9/12/2009 avec une alternance de consultations et de journées opératoires

Toutes les interventions de cataractes étaient réalisées gratuitement.Les patients vus en consultation ont pu également bénéficier d’un traitement gratuit dans la mesure des disponibilités de la pharmacie organisée pour le séjour.

Ont été effectués

       Total des consultations : 584

        Cataractes : 51

       Ptérygions : 13

S’ajoutent une plaie de cornée chez un enfant et quelques  interventions de paupières (trichiasis) . 

Les rendez-vous ont été rapidement saturés par l’affluence des patients puisque les  habitants de Bignona et des environs se sont ajoutés tout naturellement aux patients d’ANIMA : les grands malvoyants ont été traités en priorité.

dsc03831.1277968460.JPG

jeune homme de 29 ans aveugle depuis l’âge de 13 ans opéré à Bignona et voyant désormais

Le reste du programme opératoire a été effectué ensuite par le, technicien supérieur de santé dans la quinzaine suivante : les implants cristalliniens lui ont été confiés pour terminer le programme opératoire.

Cette mission avait également comme objectif primordial d’assurer la formation du personnel médical et paramédical : protocoles opératoires, meilleure prise en charge du bilan préopératoire (afin d’améliorer les résultats visuels des patients opérés) par l’utilisation des matériels apportés (biomètre entre autres), apprentissage de la mesure de la tension oculaire pour le dépistage du glaucome et prise en charge thérapeutique de cette maladie cécitante fréquente et insidieuse, particulièrement négligée.

Présentation complète de notre association en date du 31 mai sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *