ANIMA AG: rapport d’activités (suite et fin)

Formation en compagnonnage sur le terrain lors des missions des personnels soignants et revalorisation des cases de santé: lors de notre mission de mars l’équipe du district de Diouloulou s’est déplacée pour venir introniser le nouvel infirmier qui a enfin pris son poste après dix-huit mois de vacance bien ennuyeuse sur le plan médical.

Pharmacie : Nous avons entamé une fructueuse collaboration avec PAH (Pharmacie Aide Humanitaire) et remercions vivement Dominique et Irène ainsi que Agnès, Catherine, Christine et Kim (sans oublier Odile de PSF) qui se sont impliquées à la fois dans notre intervention pharmaceutique et dans l’analyse du fonctionnement des cases de santé tout en facilitant le rapprochement entre les deux associations si bien que nous avons pu chaque fois trouver des pharmaciennes pour s’engager à nos côtés lors des missions.

imgp3201.1277970144.JPG

Art dentaire

Soulignons l’excellent travail fourni par l’équipe dentaire, dans des conditions de travail éprouvantes  Gérard et enfin Anne et Michel aidés de Bernardin qui a été formé par l’équipe et se révèle indispensable et très impliqué.

Extractions dentaires oui! mais aussi soins de conservation, détartrages et prise en charge des enfants des écoles. Il faut envisager la possibilité de placer des prothèses dentaires.

 

 

Bourses

Rappelons qu’en Casamance ont été attribuées en 2009 huit bourses: trois à un étudiant infirmier, deux à des assistants infirmiers, deux à des agents de santé et à une matrone.

Hyacinthe Diedhiou

Rôle primordial de notre correspondant local pour l’organisation des missions, la représentation de notre association auprès des autorités Sénégalaises et Casamançaises ainsi que des villages. Son mariage avec Valérie, infirmière qui a participé à trois de nos missions ainsi que la naissance de leur fils Keziah contribuent tout à fait à une meilleure entente et collaboration entre nous.

Voiliers : de nombreux voiliers ont participé à l’acheminement des médicaments, des consommables et du matériel depuis la France cependant qu’ »Araka Nui » nous a escortés lors de la mission d’octobre.
L’association « Pôles Expé » achemine sur la Casamance depuis Lorient 2 m3 de consommables sur la grande goélette « MAR Y PÔLES ».

     4. Contacts avec les autres associations et autres organismes:

mismed-octobre-09-037.1277963352.jpg

    La réunion annuelle des associations travaillant en Basse Casamance s’est tenue en octobre à l’initiative du « comité de Jumelage Yzeure Kafountine » : nous y étions représentés, ne pouvant y assister puisque nous étions en Casamance. Un nouveau Président de la communauté rurale de Kafountine a été élu et semble mieux intentionné à notre égard que le précédent.

    « Les Amis de Sinbad » qui travaillent à la rénovation de Sinbad, grand voilier de 18 mètres, pour venir poursuivre en Casamance,  à nos côtés, l’oeuvre de Pierre Ribes, ont eu de gros problèmes de financement qui retardent l’achat de toutes leurs voiles..

    « Kafo Saze » est présent depuis de nombreuses années sur Boune où nous avons commencé à travailler en mars 2008, en complète coordination avec cette association du Gard et avec Robert un de ses représentants qui habite tout près de Nyons. 

    « Terre d’Azur » intervient sur Saloulou où nous avons, nous aussi, décidé de travailler régulièrement (à la demande de la population comme sur chacun de nos lieux d’intervention).

    Diane et Igor sur leur voilier « Miss Terre » ont participé à notre mission de janvier comme observateurs.

    « La Croix-Rouge » nous soutient chaque année par un don.

    AMK « Action médicale Kassoumaye » depuis son changement de président ne s’est plus manifesté envers nous.

    ReMed dont je suis membre et son forum sur Internet très intéressant car il réunit de nombreux intervenants africains et métropolitains (en Afrique principalement).

    « Le Vestiaire », association nyonsaise qui vend des vêtements récupérés nous a fait un nouveau don.

    « GO SENEGAL », association suisse s’est engagée des plus efficacement à nos côtés sur le projet « Optique » pour la fourniture, l’achat et l’acheminement de matériels ainsi que par une participation à notre programme d’attribution de bourses.

    « LIONS CLUB »continue à nous soutenir et, comme chaque année, a effectué un don pour nos actions

– CASAM (CADRES de SANTÉ du MONDE) nous a fortement soutenus en participant  au projet « Pirogue Ambulance  » qui n’aurait pu voir le jour sans leur implication et également en subventionnant le programme « bourses ». La pirogue a été mise à la disposition îles Bliss et Karone lors d’une grande cérémonie officielle sous le parrainage de l’ancien ministre des Armées, maire de Bignona.

 

mission-janvier2009-039.1277970487.jpg

    « TULIPE » comme les années précédentes nous a attribué quatre cantines de médicaments.

    « Amis Lointains » nous aura permis d’acheminer des aliments hyperprotéinés et prochainement des consommables.

    L’association « Culture et Loisirs » nous a invité avec « l’Atelier de laines et de colliers » pour une conférence sur nos activités.

    La mairie de Nyons nous accorde une petite subvention de fonctionnement et nous apporte régulièrement son soutien lors de notre participation aux manifestations nyonsaises ( marché du jeudi, marché provençal, marché nocturne)

5. Atelier de Laines et de Colliers

Il faut souligner une nouvelle fois l’immense travail accompli par Lyliane par sa création de lainages (ponchos, étoles, layette…) grâce en particulier aux magnifiques laines « Mohair de France » offertes par Catherine,  (sans oublier Marie-Thérèse qui a confectionné plus de 500 chaussettes…),  et surtout par la création  de colliers avec un sens artistique éprouvé ; l’Atelier demeure une affiche remarquable pour ANIMA.

dsc03757.1277970914.JPG

Les colliers sont confectionnés avec des perles que nous achetons en Afrique ainsi qu’avec de nombreuses autres perles non-africaines achetées par nous ou surtout offertes par nos amis en déplacement de par le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.