Mission itinérante sur les îles de Basse-Casamance – chapitre 8

Alors que nous en finissons avec notre tri et rangement de cantines (que Séraphin a fait acheminer jusqu’au poste de santé pour la consultation de demain), arrive au campement une maman avec son bébé de onze mois fiévreux. Nous demandons à Moussa, l’infirmier chef de poste à Nioumoune, de nous rejoindre pour examiner ensemble cet enfant qu’il a déjà soigné les jours précedents et qui ne réagit pas à son traitement pourtant judicieux. Moussa nous rejoint et nous lui donnons nos consignes tout en demandant à la maman de revenir le lendemain samedi lors de nos consultations prévues au poste de santé.Il vient de rentrer des  deux petits villages de Haer et Hitou où il est allé appliquer ce qu’on dénomme « La stratégie avancée » c’est à dire les vaccinations sur le terrain. La petite pirogue rouge est parfaite pour se faufiler ainsi dans les bolongs étroits et peu profonds.

mismed-octobre-09-033.1259951169.jpg

C’est en 2002 qu’avec Voiles Sans Frontières avec qui je travaillais à l’époque nous avions pu offrir cette petite pirogue au village. Elle est toujours impeccable et c’est donc finalement une bonne opportunité que d’avoir  pu obtenir des établissements « Jeanneau » cette embarcation.

Les cérémonies de deuil pour le décès de l’oncle de Benjamin vont se dérouler jusqu’au lendemain mais ne nous empêcherons pas de pouvoir travailler tout le samedi et le dimanche jusqu’en milieu d’après-midi.

Emma, la nouvelle matrone et agent de santé du village, nous a secondé toute la journée auprès de la pharmacienne en particulier avec Philomène: nos deux boursières semblent ravies de s’investir à nos côtés.

Nous faisons un tour, par les rizières toutes verdoyantes,

imgp3277.1259950656.JPG

rizières verdoyantes mais asséchées….

au dispensaire pour trouver le poste de santé et la maternité en parfait état de rangement propre et fin prêt à nous recevoir. Nuls doute qu’Emma a tenu à ce que nous n’ayons aucun reproche à faire aux soignants!

p1020943.1259953103.JPG

Impluvium sur le chemin du poste de santé

Nous rencontrons quelques membres du comité de santé Ephrem, Hortense, Babou, Paul et Lina jeune stagiaire infirmière.

vous trouverez nos coordonnées et toutes informations sur notre association à la date du 2 octobre sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *