Mission itinérante sur les îles de Basse-Casamance chapitre 7

Nous passons la journée de ce vendredi à mettre en ordre notre stock de médicaments, de consommables et de matériel.

Il faut, en effet, à partir de notre inventaire, organiser les cantines que nous allons emporter sur la pirogue pour aller de case de santé en case de santé. Au stock que nous avions rangé et détaillé en  avril se sont adjoints de nombreux colis apportés par les voiliers partis depuis la France. Justement alors que nous sommes en plein tri, au fond du  campement de Hyacinthe, arrive le voilier « Morgane », parti de Brest cet été, qui débarque encore d’autres lots de consommables et des cannes anglaises.

mismed-octobre-09-037.1259825336.jpg

Yves, qui fait partie de l’équipage, débarquera le soir avec son bandanéon pour nous offrir un petit concert impromptu au moment du repas!…En attendant chacun s’affaire sous la direction d’Agnès, pharmacienne de PAH qui nous accompagne tout comme en mars, assistée d’Emma. Les infirmières Catherine, Sophie, aidées de Philomène;

mismed-octobre-09-004.1259825038.jpg

Philippe  qui prend en charge l’intendance, avec le soutien de Dominique le skipper; les dentistes, Anne et Bernardin;

mismed-octobre-09-013.1259825788.jpg

les médecins, Mireille, Dominique et moi ont chacun leur poste de travail pour confectionner leur lot tout en sachant qu’il faut une grande concertation pour  gérer les interférences.

Si nous achetons nombre de médicaments à Ziguinchor directement, une bonne partie de nos réserves provient des dons de TULIPE, émanation de l’industrie pharmaceutique. Conformément à la loi française, nous ne récoltons plus et n’utilisons donc plus du tout les MNU: à l’instigation de l’OMS ces médicaments non utilisés, récoltés  jusqu’à voici peu par Cyclamed en métropole sont à détruire et ne doivent plus être remis dans le circuit humanitaire (voyez à ce sujet, dans ce blog, notre mise au point du 31 juillet 2009).

En date du 2 octobre vous trouverez sur ce blog une présentation complète de notre association ANIMA avec nos coordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *