Mission ophtalmologique opératoire ANIMA en Casamance

Dominique et Corinne ont déjà à leur actif plusieurs missions opératoires ophtalmologiques au VietNam et au Mali ; elles quittent demain la métropole pour gagner Dakar puis s’embarquer sur le ferry vers Ziguinchor où elles seront accueillies par Hyacinthe qui les attendra au débarcadère. De là elles se rendront à Bignona où avec Julbert, technicien supérieur de santé spécialisé en ophtalmologie, elles pourront entamer leur campagne d’interventions sur la centaine de  cas de cataractes que nous avons diagnostiqués lors des missions précédentes (avec le concours de Gérard, ophtalmologiste) sur les îles  isolées de Basse Casamance, complétés par des patients de Julbert..
Le matériel opératoire  et de diagnostic a été acheminé dernièrement depuis le Vaucluse via Marseille, Anvers ( !) et Dakar et se trouve en place  au service d’ophtalmologie. 50 implants cristalliniens supplémentaires ont été achetés à Dakar au prix de 30€ l’un en plus de la cinquantaine  apportée par l’équipe..
Les porteurs de cataracte ont donc été convoqués par Hyacinthe sur  un planning établi par Julbert qui dirige donc le service à l’hôpital de Bignona. ANIMA a pu donner à chacun un petit pécule pour ses frais de transport et d’hébergement sur place : l’intervention sera gratuite pour les opérés qui participeront pour une très faible part à leur prise en charge.
Les patients diagnostiqués présentent des cataractes très évoluées et tout à fait « mûres » rendant aveugle l’œil atteint: l’opération devrait leur rendre une vision normale, si toutefois leur rétine est en bon état.
Seront également opérés des cas de pterygion (membrane qui recouvre l’œil) et de trichiasis (retournement de la paupière en dedans entraînant un balayage très traumatisant des cils sur la cornée par atteinte de trachome).

Nous souhaitons « bon vent » à nos deux amies ; nous les remercions  chaleureusement de s’être ainsi impliquées bénévolement dans cette action.
Nous avons comme pour toutes les missions que nous mettons sur pied reçu l’aval des autorités de Casamance.

Madame Thérèse Couba Diop, ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique nous a signifié par un courrier particulier son accord : nous la remercions vivement pour son appui ainsi que le docteur Boubacar Sarr, coordinateur du Programme National de Lutte contre la Cécité, qui nous a apporté tout son soutien.
Nous vous tiendrons informés du déroulement de cette mission.
Bon courage et bon travail Dominique, Corinne et Julbert.

Sur ce blog vous trouverez plusieurs articles sur l’ophtalmologie, publiés  en août et septembre 2007.

Vous pourrez trouver  à la date du 2 octobre dernier une présentation, sur ce blog, de notre association ANIMA et nos coordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.