Récit de la mission médicalisée de mars-avril 2009 sur les îles de Basse-Casamance Chapitre 2


Atterrissage à Ziguinchor où toute l’équipe sauf Jean, le dernier des trois médecins généralistes  se retrouve avec nos amis de Casamance.

Françoise avec Mireille et Hyacinthe part vers le marché assurer l’approvisionnement…La liste de tout ce dont nous avons besoin a déjà été établie et remise à Sam, monsieur « Y a pas de problèmes » à qui on peut tout demander et qui vous trouvera ce que vous désirez si cela existe à Zig!

p1030517.1242880851.JPG

En face le petit marché couvert pour tout ce qui est poisson, viande légumes et fruits.

p1030511.1242881148.JPG

Pendant ce temps avec Gérard et David, l’ophtalmo et l’opticien, nous prenons un taxi qui nous conduit à une trentaine de kilomètres au nord de Zig à l’hôpital de Bignona; Julbert, technicien supérieur de santé qui gère le service d’ophtalmologie est en stage à Dakar

dsc03486.1242880675.JPG

mais son adjoint Moussa nous recevra toute l’après-midi pour faire le point sur les activités et les possibilités du service; pendant ce temps David inventorie avec Bruno  le matériel et le stock de lunettes disponibles dont il prélèvera pour les besoins de la mission un bon échantillonnage. Un contact téléphonique avec Stéphane, opticien à Dakar, nous confirmera bientôt que Bruno va pouvoir travailler chez lui afin de se former aux travaux d’optique; c’est une excellent nouvelle pour ce jeune homme, vraiment désireux de bien travailler, que nous allons aider en lui attribuant tout le temps de son séjour à Dakar une bourse qui lui permettra de se loger, de se déplacer et de manger! Nous pouvons constater que Corine, maître-opticienne suisse qui s’est investie à nos côtés dans le soutien de ce service a pu faire expédier nombre de colis qui attendent son imminente venue pour être ouverts et mis en oeuvre. C’est le moment de remercier nos amis de l’association suisse Go-Sénégal avec leur présidente Isabelle qui ont permis l’acheminement d’une bonne partie de cette dotation. D’autres paquets ont pu être convoyés par les voiliers venus de France. Gérard est satisfait de constater le sérieux de l’organisation de ce service: ceci nous incite fortement à intensifier la collaboration et le soutien que nous avons décidé de lui apporter depuis déjà un bon moment; n’oublions pas que ce partenariat a été couché sur le papier lors de la signature d’un protocole, initiative de Nadine, alors en poste à la chefferie médicale régionale, convaincue par Corine dont nous apprécions l’engagement dans ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *