Mission médicalisée en janvier 2009 sur les îles de Basse Casamance Chapitre 38

Un petit observatoire a été construit par Oceanium pour permettre l’observation des lamentins dont il existe une petite colonie qui vit là en profitant d’une source d’eau douce. Il n’est pas facile de les voir; pour ma part en quelques années, je n’aurais entrevu que quelques dos noirs émergeant brièvement!…Un lamentin pour sûr!…

dscn7215.1241092282.JPG

  Ousmane,  le boulanger, installé à La Pointe  nous a approvisionné tous les jours en pain frais, ce qui est bien agréable pour nous autres toubabs qui nous passons difficilement de pain…   Son épouse travaillait avec nous comme interprète et semble capable de se former comme agent de santé à Oussouye.
Le ferry qui assure la liaison entre Dakar et Ziguinchor passe au plus près de la Pointe dans la matinée du mercredi puis en sens inverse en descendant la Casamance le jeudi après-midi.
Nous quitterons le village après la réunion de synthèse autour du feu de bois. La mission médicalisée est bien terminée et il faut regagner Ziguinchor puis Dakar avant de nous envoler vers les frimas de nos contrées.

Pour gagner la pirogue, ou pour la plupart d’entre nous, l’annexe qui nous déposera sur le catamaran il faut affronter le « poto-poto »: le sable de la plage fait subitement place à une vase profonde dans laquelle on s’enfonce au risque de marcher sur un oursin mort enfoui là; cela m’est déjà arrivé et arrivera ce jour là à Emeline! Gérard parti hardiment se retrouve en perdition à quatre pattes ne sachant plus comment se sortir de ces sables mouvants!

p1010347.1241092098.JPG Nous avons oublié de prendre les sandwichs préparés par Maurice et Monique (les Mau-Mo) et renonçons finalement à retourner sur la plage pour aller les chercher. La pirogue nous rattrapera d’ailleurs alors que nous sommes sous voiles; Maurice en profitera pour réactiver la rivalité entre partenaires des clubs de foot de Marseille et de Lyon, dont il est un fervent supporter en arborant fièrement sa banderole « Allez l’OL » alors que Gérard et Jean se révèlent afficionados de l’OM.

p1010349.1241092163.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *