Mission médicalisée en Casamance en janvier 2009 – Chapitre 26 –

On refait en sens inverse le chemin du retour: les villageois  portent sur la tête, non sans difficultés nos très lourdes cantines de médicaments et de matériel. Nous rentrons pour la soirée à Boune heureux d’avoir pu consulter 67 patients en médecine générale, 22 en soins dentaires (dont 26 extractions) et les 45 enfants de l’école primaire en médecine scolaire. Tous ces patients ne seraient finalement pas venus jusqu’à nous…et comme nous l’avons noté plus haut notre venue n’aura pas été inutile pour ces malades dont nous avons parlé.

Il faut, le lendemain matin déjà, quitter Boune, sa tranquillité et la qualité de son accueil pour gagner le prochain village Saloulou.

Bordant la plage où nous débarquons

boguesaperles.1236076948.jpg

un épineux fournit de grosses graines que nous récupérons pour l’atelier de laines: nous en avions vu vendues par Elisabeth à Boune. Il faut affronter les épines, cueillir et ouvrir les bogues hérissée de piquants pour trouver une ou deux graines vertes, un peu plus petites que le volume d’une noix, dont Lyliane pourra sans doute faire quelques colliers, une fois qu’avec une minuscule mèche je les aurai percées.

photos-emeline-bogueprl.1236077005.jpg

Marche un peu pénible dans la sable jusqu’au village ! On recherche les côtés où pousse le chiendent avec l’impression que cela va être plus facile pour avancer…

saloumatelas.1236077117.JPG

Les villageois ont indiscutablement fait un effort collectif pour nettoyer quelques heures avant notre arrivée et les feux fument encore

cochons.1236077210.JPG

mais rien de comparable avec la propreté de Boune le village voisin. Pourtant Blaise le directeur d’école, originaire de Kouba, essaie avec le soutien d’Olivier l’agent de santé de stimuler la population…Cela se retrouve au niveau scolaire où les enfants sont en plus mauvais état en particulier en ce qui concerne leur état dentaire; nous mettons aussi en évidence de nombreux cas de bilharziose urinaire.
Terre d’Azur travaille ici depuis plusieurs années et nous essayons de nous tenir informés lors de nos missions respectives tout en échangeant nos commentaires qui se rejoignent…

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.