Mission médicalisée en Casamance – Octobre 2008 – chapitre 23

Répit des plus agréables au cours de cette mission : baignade sur la grande plage déserte qui nous accueille sous le soleil ; déserte ? finalement pas tant que cela : passent les vaches, s’ébattent les mouettes et les goélands au dessus d’un amas de petits poissons morts venus se répandre sur un bout de sable et peut-être rejetés depuis une pirogue de pêche non loin de là…

dsc04564.1230969507.jpg

Une énorme balise détachée des fonds où elle assurait la reconnaissance pour les bateaux de la zone est venue s’échouer elle aussi juste en face du petit chemin qui nous ramène à l’intérieur des terres à notre pirogue qui nous attend sur les eaux calmes du bolong. Kafountine est à 20 kilomètres au nord

dsc04569.1230969642.jpg

et nous verrons Moïse arriver en vélo de la ville ; c’est le responsable du petit campement et l’homme de confiance de Kafo Saze l’association du Gard qui intervient sur Boune depuis de nombreuses années dans un cadre de développement et non pas de mission médicalisée.

Nous regagnons le village de Boune et consultons entre autres encore un enfant qui s’est tailladé les doigts avec le coupe-coupe de sa maman et puis une femme enceinte en poussée hypertensive avec prééclampsie et même un problème de paralysie faciale : comment expliquer qu’elle doit se mettre au repos complet et faire surveiller sa tension ?

dsc04586.1230969572.jpg

 

Visite à notre homme aux problèmes urinaires qui ne va pas très bien: sa vessie privée de la pression engendrée par la rétention saignote, malgré l’évacuation prudent qui a été faite pour ne pas engendrer cette classique hémorragie « a vacuo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.