Mission médicale en Casamance – octobre 2008 – chapitre 15

Le blog est un empilement d’articles et il faut donc pour retrouver les premiers articles se donner la peine de remonter le fil du temps…Depuis un peu plus de deux ans nous avons publié ainsi plus de 400 articles…Merci pour votre patience.
Vous trouverez la présentation complète d’ANIMA en date du 21 novembre 2008

Nous poursuivons le récit de notre mission sur l’île de Kouba.

Dimanche matin, l’équipe est au travail…Consultations médicales et dentaires, soins infirmiers. L’église est toute proche et nous entendons les chants de l’office religieux dominical.


Nous sommes au coeur des îles Karone et Bliss où vivent ls Diolas animistes et chrétiens tout à la fois. Ils parlent d’ailleurs une langue que ne comprennent pas les autres Diolas de Nioumoune. L’initiation des jeunes hommes est la grande cérémonie que tous préparent activement et nous assistons à queques cérémonies dont les danses sous l’arbre à palabres.Les djembés et autres percussions sont évidemment de la partie; pour que le djembé réponde au mieux l’instrumentiste le prépare longuement et en particulier le fait chauffer devant un feu de branchages.

p1010597.1228805085.JPG

pict0231.1228804696.JPG

Vous pouvez utilement lire les trois articles rédigés par Hyacinthe et publiés dans ce blog du 14 janvier 2008 au 21 janvier 2008 à propos de ces rites d’initiation.

pict0242.1228804733.JPG

Dans l’après-midi de ce dimanche une partie des missionnaires se rend en balade à Hillol à une bonne demi-heure de marche; nous avons décidé de ne plus travailler dans ce village où nous avons toujours été parfaitement reçus pour ne pas infliger aux villageois le transport des cantines de médicaments et l’installation dans leur petite case de santé des postes de consultation ainsi que celui de la pharmacie et des infirmières; il semble qu’une charrette à bras pour effectuer le transport soit disponible et que nous puissions pour la première fois reprendre une activité au village. Les deux villages sont tout à fait proches et ce n’est absolument pas une difficulté pour les villageois d’Hillol de venir en consultation à Kouba d’autant que nous sommes prêts si un patient ne peut se déplacer à nous rendre auprès de lui. Nicolas l’ASC (agent de santé communautaire) est décidé à commencer une formation à Ziguinchor d’infirmier assistant. Nous l’avons fortement encouragé et lui attribuons une bourse qui va lui permettre de réaliser cette formation en deux années.

ANIMA

BP 37

26111 NYONS CEDEX

Site internet : http://www.anima-ong.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.