mission en Casamance – octobre 2008 – chapitre 7

Le lendemain, du local que nous loue Hyacinthe, local spécialement construit à cette intention, nous sortirons les réserves de médicaments et de consommables afin d’en réaliser l’inventaire et la répartition dans les différentes cantines que nous emporterons avec nous.

 

 

dsc04069.1227037348.jpg

 

C’est à Catherine, la pharmacienne formée par PAH (Pharmacie Aide Humanitaire), que revient la responsabilité de cette opération essentielle à la distribution adéquate de médicaments et de soins. Elle n’a pas encore travaillé en Afrique mais au Cambodge, pays de ses ancêtres et de ses parents venus se réfugier en France lors de la tragédie déclenchée contre leurs concitoyens par les Khmers rouges de si sinistre réputation. 

 

 

 

dsc04081.1227037428.jpg

Dire que lors de nos, premières missions nous n’avions pas avec nous de pharmaciens pour gérer la pharmacie et assurer la distribution des médicaments! Il nous fallait en plus de l’activité de consultations et de soins remplir également leur rôle. C’est vraiment un plus incontestable que cette présence auprès de nous et nous nous réjouissons chaque fois de la collaboration avec PAH  qui s’est instaurée depuis Irène puis Christine.

 

Les dentistes Anne et Michel assurent de leur côté l’inventaire du matériel dentaire avec Bernardin qui connaît bien ses cantines. Ils ont emmené de France deux valises avec tour pour permettre le fraisage (la roulette comme on disait de mon temps…; le générateur tout à fait performant apporté par Alain sur Ysé est complété par l’achat que nous venons de faire à Ziguinchor d’un régulateur de tension, qui va hélas s’avérer des plus décevants et ne pas fonctionner correctement; nous aurons à le changer lors de notre prochain passage à Zig. D’emblée nos deux dentistes alsaciens s’entendent bien avec Bernardin que nous avons formé sur le terrain depuis 6 ans et qui se révèle toujours des plus précieux d’autant que les dentistes n’ont nul besoin d’un  interprète !

 

dsc04072.1227037325.jpg

 

 

Catherine, une autre Catherine!, et Emilia préparent ensemble leurs  cantines de soins .La première a déjà participé à notre mission de mars dernier et « connaît donc tout à fait la chanson »…

 

Les quatre médecins Alain ORL, Marinette et Mireille, MG tout comme  moi travaillons en collaboration avec tout cet actif petit monde pour compléter les listes, garnir les cantines et penser à ce qui pourrait nous manquer! Le soleil tourne au dessus de nos têtes et il faut se mettre à l’abri de ses rayons, nous-même mais aussi disposer nos produits et consommables à l’ombre.

 

 

dsc04074.1227037398.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.