Membres du C.A. d’ANIMA: Yves Menguy

Médecin généraliste dans le Nyonsais pendant près de trente ans, marin à ses heures.

A créé ANIMA en 2000 et en assure la direction depuis. Son parcours se confond désormais depuis son départ en retraite  avec celui de l’association, particulièrement en Casamance, sans oublier son investissement en Pays Dogon avec « Via Sahel » et au nord Mali avec SMARA.

Il est actuellement en Casamance dirigeant une mission sur le terrain.

Soutenu efficacement par son épouse Lyliane qui accepte son investissement sur le terrain entraînant de fréquentes absences; elle aussi se consacre entièrement avec son Atelier de Laines et de Colliers à l’association.

ym-ym-400.1220367257.jpg

Avec le petit « Yves Menguy » appelé ainsi parce que la mission est arrivée à Hitou juste au moment de sa naissance...

travail-sur-lordi-de-christine-400.1220367472.jpg

sur l’ordinateur de Christine à Pointe St Georges sur la Casamance, en train de préparer les rapports de mission…

Comments

  1. Bonjour Monsieur MENGUY,

    Je me nomme, Joseph DASYLVA natif de Ziguinchor et en France depuis 1964. Je suis à la retraite depuis 10 ans. Je viens prendre contact sur recommandation de Mme CASALA Betty avec qui je corresponds depuis un mois et qui m’a demandé de vous contacter. Tout d’abord, je vous félicite pour votre implication dans le développement durable en Afrique, vous et votre équipe et toutes les personnes qui oeuvrent dans ce sens. Je suis moi-même très intéressé de pouvoir transmettre mon savoir faire dans le domaine de l’agro-alimentaire :Production, Transformation, conservation et conditionnement de matières premières: fruits, légumes, viande, produits halieutiques, céréales, laitage et d’autres méthodes de conservation etc. J’attends avec impatience votre réponse car je suis persuadé, que nous pouvoir aider ces peuples démunis. Je suis certain que nous allons nous compléter. Ma mère me disait :  » Soigner un malade qui n’a rien à manger retombera forcément malade » Je vous joindrai par mail quelques documents pour mieux me faire connaître et vous convaincre. Je vous aurai connu trois mois auparavant, j’aurai été avec vous en ce moment. Ma région immobilisée à cause du conflit qui a duré 22 ans et connaissant le potentiel de ma région, je la vends, la défends et mettrai toute mon énergie pour qu’elle se relève car les possibilités sont énormes dans plusieurs secteurs de la production. Vous souhaitant bonne et en espérant que ce mail attirera votre attention, je vous prie d’accepter mes sincères salutations.

    A Bientôt

    Joseph DASYLVA

  2. Bonjour Monsieur Menguy

    Je suis étudiante en soins infirmiers en deuxième année actuellement à Bordeaux. J’ai pris connaissance de votre association et quelques unes de vos actions en particulier celle en Casamance grâce à mes parents que vous avez rencontré sur l’île de Niumoune fin octobre (un couple de français en visite chez le père Luc André Diatta, nouveau prêtre affecté a cette île). Je m’adresse ainsi à vous pour savoir s’il serait possible de faire un stage de 1 mois aux côtés de vous même et votre équipe vers le mois d’Avril Mai 2009 sachant que je serais à cette période en début de troisième année. Je prendrai bien évidement à mes frais le vol jusqu’à Zinguinchor ainsi que tout ce qui concernerait les assurances de rapatriement et autres, et frais de nourriture.
    Après l’obtention de mon diplôme je pense voyager autant que possible tout en utilisant mes capacités d’infirmière dans les divers lieux où je me trouverais. Un stage dans votre assiocation serait pour moi une chance inouïe, une expérience trés enrichissante du point de vue humain et de l’apprentissage médical.
    J’attends avec impatience une réponse de votre part et vous prie d’accepter mes sincères salutions.

    Sophie Carminati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *