LA BELISE
Ce voilier qui devait participer sous la conduite de Philippe aux missions ANIMA est mis en vente à Brest par Annie après le décès de son mari.
Je pense que devant le désarroi d’Annie qui n’a pas encore pu encaisser le choc de cette séparation il est bien que le blog d’ANIMA vous présente ce bateau en espérant susciter un acheteur pour ce voilier en excellent état et prêt à naviguer.
BENETEAU 50 1996
Date achat propriétaire actuel : août 2004
Auparavant, le bateau du propriétaire français était géré par la société de location MOORING à Tortola, Iles Vierges Britanniques. Il a relativement peu navigué durant cette période, essentiellement aux Iles Vierges où les mouillages sont distants de quelques heures.
Historique du bateau de août 2004 à juin 07 : travaux et navigations :
Août 2004 : achat La Bélise
Traitement anti osmose par la société BVI Painters à Nanny Cay(TORTOLA)
Décembre 2004 : remise à l’eau du bateau, changement de la batterie moteur
Janvier 2005 à Juin 2005 : navigation :St Martin, Guadeloupe, Grenadines, Venezuela, Trinidad ,
Installation d’un second pilote électrique : NAVMAN avec vérin hydraulique Lecomble & Schmidt ;+ sondeur, loch speedo NAVMAN. ( Janv 2005)
Installation d’une BLU ICOM I 718 + antenne shakespeare, (Janv 2005)
Pose d’un coupe-orin, Changement du presse étoupe: joint VOLVO à lèvres ;( Fév 2005)
Changement de la toile du Bimini top, Réalisation et pose de la capote de roof (Fev- Mars 2005)
Avril 2005-Mai 2005 : Installation du radar, FURUNO, modèle 1715
Installation gestionnaire de batterie THYRA
Installation d’un réfrigérateur 12 volts avec refroidissement eau de mer
Pose échelons de mât
Vidange et changement des joints du guindeau électrique ( LOFRANS, modèle Falkon)
Habillage plancher du cockpit en teck
Réalisation et pose d’un portique inox, avec bossoirs ; pose et installation de 6 panneaux solaires SHELL, de 50Watts chacun.
Juin 2005 : Achat et installation d’une éolienne SUPERWIND
Achat d’un tangon
Révision du moteur PERKINS modèle M90
Juillet à Novembre 2005 : Navigation de Trinidad à la Guyane, et retour, installation girouette anémomètre NAVMAN ;
Février 2006 à Mai 2006: gel coat de la coque refait, lest plastifié ( tissu de verre et résine époxy), pose d’ un alternateur d’arbre d’hélice. Carénage & antifouling.;
Mai 2006 à Juin 2006 : traversée retour de ST Martin à Brest ;
Juillet 2006 à Juin 07 : à quai au port de plaisance du Moulin Blanc à Brest,
Juin 07 : mise au sec terre-plein de Service Plaisance, concessionnaire Bénéteau de Brest.
EQUIPEMENT DU BATEAU :
Voiles : génois sur enrouleur profurl, état moyen
GV semi lattée, bon état, avec lazzy bag et lazzy jack
Tangon, gréement de spi
Gréement dormant : bon état
Mouillage : Guindeau électrique, Lofrans, modèle Falkon ( 1500 W)
Ancre CQR 55Lbs+ 55m de chaine
Ancre « Claw », + 20 m de chaine
Annexe CARIBE semi rigide L8, Hypalon ( année 2003) + moteur HB Mariner 15cv (2004)
Aides à la navigation: pilote électrique : autohelm ST 7000
Pilote électrique Navman (2005) + vérin hydraulique Lecomble &
Schmidt
Sondeur , loch speedo Autohelm & Navman
Girouette , anémomètre Navman
VHF Icom
BLU ICOM 718 (janv 2005)
Balise de détresse ACR 406 Mhz, (Avril 2006)
GPS fixe Garmin 126
GPS portable Garmin 76
Radar FURUNO 1715 ( janv 2005)
Electricité : 1 batterie moteur + 2 batteries de servitude,
1 gestionnaire de batteries THYRA (Janv 2005)
6 panneaux solaires de 50 Watts (Janv 2005)
1 chargeur de batterie 220/110
1 alternateur d’arbre d’hélice ( Fév 2006)
1 éolienne Super Wind ( Juin 2005)
Confort : réfrigérateur: système Seafrost attelé au moteur,
+ compresseur 12 volt avec pompe de refroidissement eau de mer
Gazinière Force 10 3 feux + four
Chauffe eau électrique ou sur refroidissement moteur
Quatre cabines doubles et 4 toilettes avec cuves à eaux noires.
Quatre réservoirs d’eau douce soit 1000 litres
Propulsion : moteur Perkins modèle M90 de 1996 + 2 cuves gasoil soit 500 litres
Prix : 158 000 EUROS TTC
D’autres photos ainsi que tous renseignements ou précisions sont disponibles
Lors de ma première mission au Sénégal, c’est avec Annie et Philippe que j’ai fait le trajet Dakar Ziguinchor. Yves et moi étions en rade à Dakar, l’avion ayant été annulé. Il nous ont trés gentiment acceptés sur leur voilier pour que nous puissions arriver à temps pour la mission, qu’ils ont finalement faite avec nous, mettant leur voilier au service de l’équipe.
Merci Annie et grosses bises
Le voilier « La Belise » est vendu . Nous sommes les nouveaux propriétaires et nous serions heureux d’étudier avec vous la meilleure manière de continuer les actions humanitaires entreprises par m et Mme Glemain.
Bien cordialement
Odile et Marc VIGNAL
Nice 06200
salut l’équipe
pas de nouvelles depuis 1 mois
mouillage à Bonifacio ou en Italie ?
à bientôt mail
amitiés de tous ici
(Roger vient de s’acheter un First 29 spéciale régate..)
GG