ONU: la réunion des ONG à Paris pour célébrer le 60 ème anniversaire de la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme »

Communiqué de pressse  de l’ONU:

CONFÉRENCE DE PRESSE CONJOINTE DE M. KIYO AKASAKA ET DE MME SHAMINA DE GONZAGA SUR LA CONFÉRENCE ANNUELLE DPI/ONG DU 3 AU 5 SEPTEMBRE À PARIS

La soixante et unième Conférence annuelle DPI/ONG aura lieu du 3 au 5 septembre à Paris sur le thème « Réaffirmer les droits de l’homme: la Déclaration universelle a 60 ans », a annoncé ce matin Mme Shamina de Gonzaga, Présidente de la Conférence.  Celle-ci aura lieu pour la première fois hors du Siège des Nations Unies, dans les bâtiments de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

« Nous n’essayons pas de prétendre être parvenus à un plein respect des droits de l’homme et de la Déclaration universelle des droits de l’homme, a ajouté Mme de Gonzaga, mais nous reconnaissons les efforts et réalisations uniques accomplis par la société civile dans le monde entier, en partenariat avec les Nations Unies, les États Membres et d’autres acteurs, pour faire de cette vision une réalité ».

Le Secrétaire général adjoint à l’information et à la communication, M. Kiyo Akasaka, a rappelé ce matin que la décision de tenir la Conférence annuelle DPI/ONG au siège de l’UNESCO s’expliquait d’une part par l’adoption, en 1948 à Paris, de la Déclaration universelle des droits de l’homme et, d’autre part, par l’idée d’attirer un très grand nombre d’ONG, en particulier celles de pays en développement.  À ce jour, 1 639 participants ont déjà été enregistrés et l’on s’attend à ce que 2 000 représentants d’ONG et autres partenaires de la société civile issus de 90 pays y participent. (DPI= Département de l’information ONU)

La Conférence, qui est organisée en collaboration avec le Comité exécutif DPI/ONG, l’UNESCO, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le Gouvernement français, rassemblera des intervenants du monde entier, notamment des défenseurs des droits de l’homme et experts ayant contribué à l’élaboration de la Déclaration universelle des droits de l’homme.  « Il s’agit de personnes ayant des convictions et un courage uniques et qui ont dû surmonter des obstacles de taille pour réaliser la vision contenue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme», a ajouté Mme de Gonzaga

Le discours d’ouverture de la Conférence sera prononcé par Mme Simone Veil, une rescapée de l’Holocauste, ancienne Ministre française de la santé et figure de proue des droits de l’homme.  Le Secrétaire général des Nations Unies, le Président de l’Assemblée générale et le Directeur général de l’UNESCO feront également des discours d’ouverture. 

Mme Ingrid Betancourt, l’ancienne otage franco-colombienne, récemment libérée et ancienne candidate aux élections présidentielles colombiennes, participera par vidéo à la séance de clôture de la Conférence, le 5 septembre. 

Avant de conclure, M. Akasaka a indiqué aux journalistes qu’il leur est possible de consulter le site web des Nations Unies pour de plus amples informations sur le programme de la Conférence annuelle DPI/ONG.  La Conférence, a-t-il ajouté, sera retransmise en direct par vidéo sur le même site Web.

http://www.un.org/french/events/coverage/2008/ngoconf.shtml

On pourra lire avec profit l’article publié dans le journal Le Monde du 29 août 2008 sous la plume de Stéphane Hessel, ambassadeur de France.

Comments

  1. c’est super de parler de cette conférence qui unit tout le monde sur les valeurs qu’elle défend… mais est-il possible d’y participer et d’éventuellement ainsi partager ses idées avec vous?

  2. Courrier électronique pour joindre le Département de l’Information des nations Unies, organisateur de la conférence: dpingo@un.org
    Sur le site référencé en fin de l’article du blog vous trouverez comment suivre les débats et conférences.
    Merci pour votre venue sur notre blog.

  3. merci Frédéric Joli pour votre hommage à ce grand Monsieur de 90 ans qu’est Stéphane Hessel.
    On retrouve sur votre blog du CICR (bon anniversaire après une année de présence) le 25 septembre 2007 un article sur Stéphane Hessel
    http://cicr.blog.lemonde.fr/2007/09/25/12-minutes-dengagement-avec-stephane-hessel/
    que nous recommandons à ceux qui nous suivent.
    Pour ceux qui ne sauraient pas ce que signifie DUDH = Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à la rédaction de laquelle a collaboré Stéphane Hessel voici 60 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.