Actualités: A.G., missions, nouvelles des voiliers

Nous préparons notre AG qui se tiendra samedi 28 juin à 15 heures à l’hôpital de Nyons.

Nous pourrons proclamer les résultats du vote pour l’élection des huit membres du conseil d’administration de l’association: ils désigneront immédiatement le bureau.

Nous avons reçu nombre de pouvoirs ce qui est très réconfortant , témoignant de la vitalité de notre petite ONG et de la fidélité de tous ceux qui nous aident et croient en nous.

Plusieurs  adhérents effectuent un long voyage pour venir assister à l’assemblée et s’engager à nos côtés pour les prochaines missions. Nous continuons bien entendu à rechercher médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, dentistes, infirmiers, opticiens et également des voiliers bénévoles pour assurer le transport de nos colis et, une fois sur place, participer éventuellement à la mission.

Jean-Pierre a assuré le transfert des fournitures et consommables depuis Montpellier jusqu’à La Rochelle où Alain sur « Ysé » va les prendre en charge. C’est Sonia qui les lui avait apportés depuis Vaison la Romaine  où nous les lui avions confiés: longue chaîne de bénévoles!…

« Ratafia » qui part de Dunkerque a du finalement renoncer  à se détourner vers la Casamance pour tenir son programme, craignant, de plus, d’être très handicapé par son fort tirant d’eau. Bien sûr nous sommes déçus mais comprenons bien et leur souhaitons « Bon vent » pour leur belle expédition qui les conduira aux confins du Cap Horn…

« Faré » part très prochainement de la région de Nantes emportant des vétements collectés par son équipage et nous rejoindra en octobre: notre prochaine mission se déroulera du 14 octobre au 8 novembre..

Yann et Elsa sont venus de Cannes ce samedi jusqu’à Nyons pour nous confirmer leur départ sur « Coriolis » en Octobre; sur leur catamaran ils particperont à la mission de Janvier et achemineront le fret que nous leur confierons.

Bonnes nouvelles d’Igor et Diane sur « Misterre » qui devraient nous rejoindre pour la mission de Janvier en envisageant de faire un reportage sur nos activités.

J’ai pu contacter Samir de l’association « La Déferlante » qui a récupéré le « Patriac’h » voilier que Manu  skippait habituellement pour accompagner des jeunes en difficulté sur des chantiers en Casamance. Manu qui a rejoint « La Déferlante » pour ces acheminements depuis Toulon retrouve donc son ancien bateau… Nous devrions savoir prochainement si nous pouvons compter sur un transport  de colis ou de cantines  jusqu’à Ziguinchor: le programme définitif de l’association toulonnaise n’est pas encore arrété.

Corine, responsable des activités « Optique » au sein d’ANIMA a bien travaillé et récupère des verres et du matériel: le monde est petit puisque elle était pourparlers avec Nyon en Suisse  pour l’achat de lunettes solaires alors que justement j’ai pu lui apprendre que Nyons et Nyon sont unis par un jumelage, ce qui a certainement facilité l’heureuse conclusion de l’opération!… Corine reste en relations avec Go-Sénégal à Genève qui   participe au développement de cette activité d’optique.

Robert de « Kafo’Saze » qui habite tout près a lancé l’idée d’un marché solidaire  sur Nyons. Nous nous sommes réunis avec « Amnesty International » et l’association  « Pour le Mali « afin d’essayer de concrétiser cette excellente initiative.

 Nous venons de recevoir un chèque de la « Croix-Rouge » locale pour la prise en charge de l’intervention chirurgicale qui devrait être pratiquée par l’équipe d’AMK (Action Médicale Kassoumaye) sur Ziguinchor à l’automne pour traiter une fistule vésico-vaginale survenue chez une jeune femme de 23 ans lors de l’accouchement désastreux de ses jumeaux décédés lors l’accouchement. Bien entendu l’équipe de chirurgiens venus de France est bénévole mais il faut assurer les frais d’hospitalisation sur le centre hospitalier régional de Ziguinchor. Nous avons d’ailleurs reçu d’AMK 300 paires de lunettes pour presbytes à prix compétitif…Merci  Benoît pour cette collaboration entre nos deux associations.

Voici donc quelques nouvelles de notre association, mais il faut encore que je vous dise que Keziah le fils de Hyacinthe et de Valérie a été baptisé à Nioumoune où il séjourne depuis deux mois…

151.1213948322.JPG

165.1213948394.JPG

http://www.anima-ong.fr

ANIMA

BP 37

26111 NYONS CEDEX

Tél.: 04 75 26 32 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.