J’apprends que ce matin du 20 Mai, Nestor, âgé de 10 ans a présenté un important malaise cardiaque qui l’a emporté pendant qu’on le conduisait aux urgences à Dakar.
Nous avions pris en charge avec notre cardiologue Dominique cet enfant de Nioumoune, porteur d’une cardiopathie majeure opérable. Il venait de quitter l’hôpital pédiatrique de Dakar après un séjour de plus d’un mois et attendait d’être opéré dans quelques jours par une équipe de la Chaîne de l’Espoir venue de France, .
J’ai pu joindre, à l’instant, par téléphone son oncle à Dakar pour lui dire toute la tristesse de toute notre équipe et présenter aux parents et à la famille nos condoléances.
Cher petit Nestor, que la terre te soit légère…
C’est vraiment très triste, nous avions beaucoup d’espoir de le sauver pourtant… mais comme on dit là bas, « c’est comme ça »…
Oui nous avions l’espoir de le sauver et pensions que c’était en bonne voie…et on peut toujours penser: si le diagnostic avait été fait plus tôt, si on avait pu le voir avant, si le système de soin était suffisant pour pouvoir le prendre en charge…c’est là qu’on peut se dire que notre action peut être utile et qu’il faut persévérer, ne pas baisser les bras devant cet échec, pour donner à chaque enfant la chance de bénéficier des soins dont il a besoin
Amitiés à tous
Mireille