Mission médicalisée en Janvier 2008 Chapitre 9

Nous quittons donc Haer pour gagner Kouba non sans avoir discuté avec les villageois et salué l’initiative de Odette, jeune femme qui accepte, comme nous le suggérons depuis plusieurs mois, de se lancer dans une formation de matrone et d’agent de santé sur Diouloulou (formation dont nous prendrons en charge les frais).

Notre pirogue est chargée une nouvelle fois de tout notre attirail et de nos sacs…Nous naviguons sur l’ étroit bolong qui nous amène au coeur de la région des îles Karone et Blisse et saluons au passage alors que le bolong s’élargit, des pêcheurs de Nioumoune dont François que nous connaissons bien. Il reste handicapé (paralysie sciatique) par les méfaits d’une IM de Quinine pratiquée dans son enfance: nous redisons en permanence notre souci de ne plus pratiquer d’Intra-musculaires dans la fesse des petits enfants et surtout pas de Quinine…et préférons les injections intrarectales tout aussi efficaces, sinon plus, et bien moins nocives.

pict5117-400.1203398948.jpg

Quelques minutes plus tard le moteur hors-bord se met à tousser et tombe en panne! Nous dérivons vers la rive et nous accrochons à la mangrove cependant que Hyacinthe et Blake mettent pied à terre et se dépêchent vers l’endroit où justement nous venons de croiser nos amis Nioumounois en pêche…La pirogue de François arrive bientôt mais les efforts de François pour relancer le moteur restent vains; il nous propose finalement de nous remorquer jusqu’à Kouba: nous le dédommagerons bien sûr et lui fournirons l’ essence qu’il dépense pour nous emmener jusqu’au village.

panne-400.1203398338.jpg

Vous remarquerez que les pêcheurs font leur repas au fond de la pirogue: cela me fait penser aux « Patagons » qui sur le détroit de Magellan, le canal de Beagle, les canaux de Patagonie et dans tous les recoins de la Terre de Feu transportaient avec eux le précieux feu au fond de leur pirogue. Poignants souvenirs pour moi de navigations moins calmes sur ces eaux de Patagonie en repensant avec émotion à Jephic, disparu en mer, qui aurait sûrement participé avec son voilier »Belle Etoile » à notre aventure humanitaire ou à Georges et Michèle qui m’avaient permis de venir naviguer avec eux et leur petit Oscar sur « Métapassion »…

panne1.1203398300.jpg

COORDONNEES ANIMA

Adresses mail : anima@anima-ong.fr

et/ou : menguy.yves@club-internet.fr

adresse du site : http://www.anima-ong.fr

L’ adresse du site est une redirection: il convient donc de recopier intégralement l’adresse http://www.anima-ong.fr ou de cliquer sur le lien

Téléphone :00 33 4 75 26 32 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *