VIA SAHEL TARN et GARONNE : les MICROCREDITS en Pays Dogon

Jacques Byé, revenu voici peu du Pays Dogon, nous adresse son analyse des actions de micro-crédits developpées sur trente villages.

Byé JACQUES <bye.jacques@wanadoo.fr>

Nous lui laissons la parole:

<<<Un réel enthousiasme se dégage de la part de presque tous les villages et des femmes qui sont très impliquées.. Il faut intervenir pour conseiller,donner des idées, aider à compter, coupler des centres d’alphabétisation.

En ce qui concerne l’avenir nous avons beaucoup insisté sur l’idée de « travail ensemble »par rapport à l’achat de matériel (charrue, boeuf) par rapport à l’achat de produits (tourteaux, vaccins) par rapport à la vente également(en particulier pour les moutons à Bamako, Dakar ou ailleurs)

Par rapport à l’augmentation du capital des caisses, nous avons réfléchi à l’idée d’un champ collectif dont les bénéfices (environ 100.000CFA/an ) seraient reversés pour moitié pour permettre l’augmentation du capital microcrédit et pour moitié pour aider à initialiser une caisse de secours mutuel.

Nous avons commencé une étude sur une potentielle coopérative d’achats entre les 30 villages.

A très court terme , à la fin janvier 2008, nous pensons organiser à Barapiréli les premières journées du microcrédit Via Sahel.>>>

Nous vous renvoyons à l’article publié dans ce blog le 22 Mai 2007 sur l’action MICRO-CREDITS mise en oeuvre par cette association VIA SAHEL TARN et GARONNE qui fait là un travail vraiment intéressant.

index_023.1197992444.jpg

PAYS DOGON: Le plateau, la falaise de Bandiagara et la grande plaine de sable au niveau de Banani , au pied de Sangha

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *