MISSION en Casamance du 25 Septembre au 23 Octobre 2007 Chapitre 11

Le blog reste un empilement d’articles et il vous faut remonter le fil du temps pour trouver les articles antérieurs…

 

Dans la matinée nouvelle visite à la maternité où tout est calme ; une accouchée est prête à regagner ce soir son domicile après la tombée de l’obscurité pour ne pas être vue. Je quitte Diouloulou pour, repassant par Kafountine, gagner Kassel où m’attend Blake et la pirogue qui nous amène à Kouba

86.1194949339.JPG

 

où je retrouve Mireille, Alexia et Bernardin en train d’installer nos médicaments et matériels à la Case de santé (en fait la maternité qui sert de case de santé en attendant la fin de la construction de la nouvelle case) avec l’aide de l’agent de santé communautaire Arsène, ravi de nous revoir.

 

pharmacie-octobre-2007.1194959631.jpg

Mireille rangeant la pharmacie extraite des cantines

 

En quelques minutes 14 enfants nous sont amenés par leur mère, tous très fiévreux , à 40° et plus, en pleine crise de paludisme…Pas vraiment le temps de déballer toutes nos affaires ! Il faut ouvrir le registre des consultants et le remplir pour chaque enfant examiné tout en rédigeant notre ordonnance.

alexia-en-rangement.1194959594.jpg

Alexia déballant sa cantine d’infirmière

Pour les enfants qui vomissent et ne peuvent avaler et garder les comprimés Alexia quelque peu stressée par cette première mission et cette nouvelle approche de la médecine va injecter en lavement intra-rectal la quinine salvatrice. Cette méthode intrarectale est un apport appréciable qui permet de ne pas avoir à perfuser en intra-veineux de petits enfants ce qui nécessiterait d’avoir à les garder et à les surveiller étroitement, sans compter qu’il n’est pas toujours évident de trouver la voie veineuse et de la conserver….

Il est bien connu et démontré que la voie rectale est efficace ! Les suppositoires en sont une bonne preuve ! Pour traiter une crise de convulsions (liée le plus souvent à l’épilepsie) la thérapeutique la plus efficace et la moins dangereuse reste l’injection par cette voie du Diazepam. Des études toutes récentes confirment encore que l’injection intrarectale est souvent aussi efficace qu’une perfusion intra veineuse de Quinine. Bien sûr il ne faut pas que l’enfant soit atteint de diarrhée profuse. Cela évite aussi d’avoir à recourir aux intra-musculaires qui, chez les tout petits, peuvent induire des atteintes du nerf sciatique avec paralysie du membre inférieur…Il ne faut plus faire aux enfants d’intra fessières mais piquer dans la partie antero-externe de la cuisse. Nous avons quelques difficultés à inculquer tout cela aux soignants locaux tant en Casamance qu’au Mali…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *