Chapitre 31: mission médicalisée en Casamance en Janvier 2007

LES TRENTE CHAPITRES PRECEDENTS SE TROUVENT SOUS CELUI-CI en ordre inverse

Vendredi 2 Février

Arrivée dans la matinée à Dakar la plus grande partie de l’équipe, secouée par la nuit de navigation , ne demande qu’une chose, souffler et se remettre!…Un petit hôtel sans aucun luxe nous accueille donc, et après un bon petit déjeuner sur la place de l’Indépendance, repos pour tous; je n’ai pour ma part jamais trouvé le temps de visiter l’île de Gorée et décide de profiter de ce temps libre pour entrainer avec moi Mireille et Irène. Après une courte navigation nous passerons donc une bonne partie de la journée à marcher dans le calme loin de la circulation infernale de Dakar, loin des touristes aussi qui n’affluent pas à cette période de l’année.

dsc01628.1176445997.JPG

dsc01639.1176445677.JPG

Nous visiterons la fameuse Maison des Esclaves où étaient parqués mais séparés les hommes, les femmes, les enfants qui allaient être emmenés dans des conditions horribles aux Antilles et aux Amériques.

dsc01643.1176445753.JPG

Un étroit couloir débouche sur cette petite porte face à l’océan et symbolise l’atrocité d’un départ vers l’inconnu, vers la mort pour beaucoup, vers la souffrance de toute façon et vers le desespoir.

dsc01640.1176445923.JPG

Les grands de ce monde depuis le pape jusqu’aux chefs d’état sont venus jusqu’à cette ouverture pour attester de l’horreur de l’esclavage.

Poursuite de la visite de l’île et en particulier du fort et de l’intéressante rétrospective de l’histoire du Sénégal qui y est racontée…

Retour dans la soirée dans la cohue et le désordre indescriptible de la circulation dakaroise avant d’affonter celui de l’aéroport: interminable attente devant les guichets d’enregistrement à surveiller, médusés, le tapis de roulage des bagages se bloquant toutes les trente secondes devant l’afflux des passagers et le manque de coordination des différentes compagnies…

Nous finirons pour nous envoler pour Casablanca et de là pour Marseille… Mission accomplie. Il ne nous restera plus qu’à vous livrer dans le prochain chapitre les résultats et les conclusions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.