Chapitre 6: mission médicalisée en Casamance Janvier 2007

Suite Kouba

Travail intensif le lundi et le mardi cependant que le mercredi nous gagnerons Hillol …

143.1172423124.JPG

après une marche de 35 minutes qui nous amène à 8 heures trente devant la case de santé où cette fois c’est Nicolas qui doit honorer nos exigences…Pierre, l’agent de Boune, Jonas, celui de Caîlo, semblent satisfaits de continuer à travailler avec nous comme interprètes tout en trouvant un complément de formation dans cette médecine de « compagnonnage ». Tout comme à Kouba c’est Béatrice qui assure la médecine scolaire.

109.1172423520.JPG

Béatrice, Arsène et Valérie B.

Chercheuse à l’INSERM elle a délaissé la clinique depuis quelque temps mais avec une sereine patience retrouve rapidement les automatismes de l’examen médical et la pratique de la sémiologie.

113.1172423596.JPG

Elle nous apporte de surcroît un « plus » fort apprécié dans la prise en charge de nos données sur le plan épidémiologique et leur traitement statistique. Les deux Valérie s’entendent à merveille pour accueillir les patients munis de leur ticket que leur a délivré un membre du comité de santé : outre leur identité et leur âge (pas toujours évident à retrouver pour nombre de femmes en particulier d’autant que les cartes d’identité annoncent parfois des dates de naissance qui nous laissent parfois perplexes) seront consignées tension artérielle et température corporelle avant que nous notions un résumé de la pathologie rencontrée et le détail de l’ordonnance proposée. Nous avons préparé et photocopié ces bons de consultation ANIMA qui affichent aussi le prix payé pour la consultation, prix décidé par les comités de santé qui tournent autour de 250 CFA soit 38 centimes d’€. Le patient le conservera après délivrance des médicaments et contre signature d’Irène attestant de la délivrance des médicaments ; il devrait le présenter lorsqu’il consultera à nouveau s’il ne l’a pas égaré…

129.1172423673.JPG

100.1172423782.JPG

Dans la nuit alors que les villageois viennent apporter, après le repas, quelque animation par leurs chants et danses revient une patiente qui présente une hémorragie après l »extraction dentaire réalisée dans l’après-midi; une compression énergique prolongée viendra à bout de cette complication rare mais bien connue et redoutée..Ne prenez surtout pas d’aspirine après une avulsion dentaire..

101.1172423867.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.