Administrer en même temps un vaccin covid-19 et un vaccin grippe ?

Prescrire nous informe.

www.prescrire.org

Administrer en même temps un vaccin covid-19 et un vaccin grippe ? Quelques repères pour décider.


Début octobre 2021, la Haute autorité de santé (HAS) française a recommandé une dose de rappel, avec un vaccin covid-19 à ARN messager, chez certaines personnes qui ont reçu une vaccination covid-19 complète, dont la dernière dose date de plus de 6 mois. Sont concernés : les personnes âgées de 65 ans ou plus, celles « présentant des comorbidités augmentant le risque de formes graves et de décès liés à la covid-19 », les « professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social, en contact avec les patients et (…) les professionnels du transport sanitaire (quel que soit leur mode d’exercice, y compris bénévole) » ; ainsi que les adultes de « l’entourage des immunodéprimés » (1). Les vaccins préconisés pour cette dose de rappel sont le tozinaméran (Comirnaty°), quel que soit le vaccin utilisé lors de la primovaccination ; et l’élasoméran (Spikevax°), surtout pour les personnes ayant reçu ce vaccin pour la primovaccination, même si, au 13 octobre 2021, le résumé des caractéristiques de ce dernier ne mentionne pas cet emploi (1).

Une grande partie des personnes visées par ces recommandations sont considérées comme prioritaires pour la vaccination grippale saisonnière (1). Pour des raisons organisationnelles, la HAS met en avant la possibilité d’injecter le vaccin grippal dans un bras et le vaccin covid-19 dans l’autre bras, lors de la même séance de vaccination (2). Voici quelques points de repère pour choisir de faire ces deux injections lors de la même séance, ou lors de deux séances distinctes.

Un essai versus placebo avec des vaccins grippaux non commercialisés en France. Un seul essai comparatif a évalué l’administration concomitante d’un vaccin covid-19 à ARN messager avec un vaccin grippal. Il a été mené au Royaume-Uni, durant le printemps et l’été 2021. Des résultats ont été rendus publics avant relecture par des pairs (3). Les 679 adultes inclus avaient déjà tous reçu soit une première dose de tozinaméran 1 à 3 mois auparavant, soit une première dose de vaccin ChAdOx1-S (Vaxzevria°), un vaccin à vecteur viral, 2 à 3 mois auparavant (3). La fréquence de certains facteurs susceptibles de modifier les réactions aux vaccins, notamment l’immunodépression, n’a pas été précisée dans le compte rendu disponible.

Après tirage au sort, les participants ont reçu, en même temps que la 2e dose de vaccin covid-19, soit une dose d’un vaccin grippal (suivie 21 jours après d’une dose de chlorure de sodium à 0,9 %), soit une dose de chlorure de sodium à 0,9 % (suivie 21 jours après d’une dose de vaccin grippal) (3). Les injections ont été faites dans chaque bras ou dans les cuisses. Les participants ne savaient pas s’ils recevaient une dose de vaccin grippal ou une dose de chlorure de sodium (utilisé comme placebo). Les vaccins grippaux étaient ceux utilisés au Royaume-Uni pour la campagne 2020-2021 (dont un vaccin avec un adjuvant MF59c), qui diffèrent des vaccins utilisés en France, y compris pour la campagne de vaccination grippale 2021-2022 (3,4).

Pas de différence de fréquences des réactions systémiques. Environ 75 % des participants ont rapporté une réaction systémique (fièvre, frissons, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue, maux de tête, malaise, troubles digestifs) dans les 7 jours suivant la double injection, qu’ils aient reçu le vaccin grippal ou le placebo en plus du vaccin covid-19 (3). 4 % des participants ayant reçu le vaccin grippal lors de la première injection ont rapporté une réaction qualifiée de sévère, versus 2 % chez ceux ayant reçu le placebo (3). Une vaccination covid-19 effectuée 3 semaines avant la vaccination contre la grippe n’a pas eu d’effet apparent sur la fréquence des réactions systémiques au vaccin grippal (3). Un patient sur 3 a rapporté spontanément un événement indésirable durant les 2 mois de suivi, sans différence entre les groupes (3).

Les réponses immunitaires aux vaccins n’ont pas semblé différentes entre les groupes (3). L’effet éventuel d’une administration simultanée ou rapprochée des vaccins sur l’efficacité clinique n’est pas connu. Cet essai n’a pas été conçu pour détecter des effets indésirables rares ou tardifs.

Administration de plusieurs vaccins inactivés en même temps : une pratique courante, sans danger particulier connu. Fin septembre 2021, la HAS a précisé ne pas avoir connaissance d’autres résultats concernant l’administration d’un vaccin covid-19 à ARN messager avec un autre vaccin. Elle rappelle que « les principes généraux de la vaccinologie suggèrent que l’interférence entre les vaccins inactivés (…) est probablement limitée » (5). Des organismes de santé publique britannique, européen ou étatsunien ont aussi proposé une administration concomitante d’un vaccin grippal et d’un vaccin covid-19 à ARN messager, sans apporter plus de données (6à8).

Les injections concomitantes de deux vaccins inactivés, en une ou plusieurs injections, sont une pratique très courante, sans conséquence particulière connue, que cela soit en matière d’efficacité ou d’effets indésirables (7).

Attention aux risques de confusion. Mener en même temps des campagnes de vaccination de grande ampleur peut conduire à des confusions entre les vaccins, qu’ils soient administrés simultanément ou de manière décalée. Des confusions entre vaccin grippal et vaccin covid-19 ont déjà été rapportées. Certaines personnes ont ainsi reçu un vaccin à la place de l’autre, avec comme conséquences : d’être vaccinées contre la maladie covid-19 alors qu’elles étaient opposées à cette vaccination ; de recevoir une dose supplémentaire de vaccin covid-19 alors qu’elles avaient déjà reçu un schéma vaccinal complet ; l’administration d’un vaccin covid-19 à un enfant alors que ce vaccin n’est pas autorisé en dessous de l’âge de 12 ans (9).

Une organisation rigoureuse est à prévoir pour prévenir ce type d’erreur : préparation et identification correcte de chaque dose de vaccin, vérification de la nature du vaccin avec la personne concernée avant l’injection, traçabilité pour repérer d’éventuelles erreurs. Quand les doses de vaccin covid-19 sont préparées à l’avance, une étiquette comportant le nom du vaccin, le numéro de lot, la date et l’heure de préparation de la dose, la date et l’heure limite d’administration est à apposer sur chaque seringue (10).

En pratique : vu les incertitudes, plusieurs options acceptables. Administrer le vaccin grippal et le vaccin covid-19 au cours d’une même séance de vaccination paraît faire gagner du temps à la personne vaccinée et à la personne qui vaccine. Cela peut aussi contribuer à augmenter la couverture vaccinale, et augmenter la disponibilité pour d’autres soins. Mais cela peut aussi augmenter certaines réticences à se faire vacciner. Administrer les vaccins en deux séances distinctes évite de retarder inutilement la vaccination grippale quand la vaccination covid-19 a été effectuée moins de 6 mois auparavant. En outre, cela permet de déterminer plus aisément le rôle éventuel de chaque vaccin en cas de survenue d’un événement indésirable après une vaccination.

©Prescrire

Sources :

1- HAS « Stratégie de la vaccination contre la covid-19. Place d’un rappel par le vaccin à ARNm Comirnaty » 5 octobre 2021 : 108 pages.

2- HAS « Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d’une coadministration des vaccins » 27 septembre 2021.

3- Lazarus R et coll. « The safety and immunogenicity of concomitant administration of covid-19 vaccines (ChAdOx1 or BNT162b2) with seasonal influenza vaccines in adults : a phase IV, multicentre randomised controlled trial with blinding (ComFluCoV) » Site internet papers.ssrn.com consulté le 6 octobre 2021.

4- Prescrire Rédaction « Vaccin grippal saisonnier 2021-2022 » Rev Prescrire 2021 ; 41 (453) : 502.

5- HAS « Avis n° 2021.0069/AC/SESPEV du 23 septembre 2021 du collège de la Haute Autorité de santé venant compléter l’avis du 23 août 2021 relatif à la définition des populations à cibler par la campagne de rappel vaccinal chez les personnes ayant eu une primovaccination complète contre la Covid-19 » 23 septembre 2021.

6- JCVI « JCVI statement regarding a covid-19 booster vaccine programme for winter 2021 to 2022 » 14 septembre 2021.

7- CDC « Interim clinical considerations for use of covid-19 vaccines currently approved or authorized in the United States » 27 septembre 2021.

8- ECDC « Interim public health considerations for the provision of additional covid-19 vaccine doses »  1er septembre 2021 : 38 pages.

9- ISMP « Mix-ups between the influenza (flu) vaccine and COVID-19 vaccines » 7 octobre 2021. Site www.ismp.org consulté le 12 octobre 2021.

10- DGS « Mise à disposition de seringues individuelles pré-remplies pour la vaccination contre la covid-19. Alerte n° : 2021_104 » 7 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *