Elimination du Tétanos maternel et néonatal au Sénégal

 

Tétanos maternel et néonatal – Le Sénégal figure désormais parmi les pays qui ont éliminé le tétanos maternel et néonatal (TMN), indique un communiqué du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) reçu par la PANA.

Selon le communiqué, cette certitude a été établie au terme d’une validation faite en décembre dernier par une équipe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après une évaluation minutieuse dans le district de Matam, à l’est du Sénégal, considéré comme le plus à risque.

‘Une enquête préliminaire conduite en juillet 2011 dans cinq districts – Dahra, Louga, Matam, Kidira et Maka Colibantang – a conclu que la situation était compatible avec le statut d’élimination. Ensuite, une enquête de validation a été conduite en décembre 2011 dans le district de Matam par l’OMS, auprès de 2.486 ménages et sur 1.423 naissances’, explique l’UNICEF.

Selon le communiqué, ‘sur la base des résultats, le TMN a été déclaré éliminé dans le district de Matam et par extension, à l’ensemble des districts du Sénégal qui rejoint ainsi la liste des pays qui ont éliminé le tétanos maternel et néonatal (23 pays ont atteint cet objectif depuis 2000)’.

Le tétanos est une maladie grave qui tue, chaque année, des milliers d’enfants de moins d’un mois dans la région africaine.

Sa réduction contribue à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Pana 29/03/2012

 

http://www.afriquejet.com/sante-senegal-elimination-du-tetanos-maternel-et-neonatal-2012032935976.html

Toutes les femmes enceintes reçoivent  une vaccination antitétanique: cette mesure appliquée systématiquement montre ainsi son efficacité. En 2000 nous avions visité le service des maladies infectieuses à Dakar pour découvrir de très nombreux cas de tétanos. La confirmation de cette élimination est une excellen te nouvelle :  il faut bien sûr continuer la vaccination systématique des femmes enceintes et celle des enfants.

Présentation de notre association ANIMA sur ce  blog à la date du 23 décembre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *