Traité mondial de lutte contre le tabac : mise en oeuvre en Afrique

Le site Afriquejet.com nous fait part:

L’Afrique enregistre de grands progrès dans la mise en œuvre du traité mondial de lutte anti-tabac – Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique,Dr Luis Sambo, a annoncé vendredi à Brazzaville que les pays africains ont fait de ‘grands progrès dans la protection des populations contre les effets dévastateurs du tabagisme sur la santé, mais beaucoup reste encore à faire’.
Dans un rapport présenté devant la 63ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui se tient à Brazzaville, le Dr Luis Sambo a indiqué qu’en juillet dernier, 41 des 47 Etats membres de la région avaient déjà ratifié ou adhéré à la convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac et avaient désigné le personnel chargé de la lutte anti-tabac au plan national, comparativement à neuf seulement en 2005.

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac est le premier accord mondial de santé qui vise à ‘protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée’. Les dispositions du traité comportent des règles qui régissent la production, la vente, la distribution, la publicité et la fiscalité du tabac.

Selon le rapport, 29 pays ont mis en place des mesures pour protéger les membres du public contre l’exposition à la fumée du tabac. Dans cinq pays, il existe des lois qui érigent en infraction le fait de fumer dans tous les espaces intérieurs, y compris les lieux de travail, restaurants et bars.

Des mises en garde sanitaires sont exigées sur les emballages des produits du tabac dans 20 pays. A Madagascar et dans l’Ile Maurice, les paquets de cigarettes doivent porter des mises en garde illustrées associées à un plus grand rappel, à l’augmentation de la motivation d’arrêter de fumer et à des tentatives plus importantes pour cesser de fumer.

Le directeur de l’OMS pour l’Afrique a, toutefois, ajouté que malgré les progrès importants réalisés dans la mise en œuvre des dispositions du traité international pour la lutte anti-tabac, certains défis persistent. Il s’agit notamment des techniques de marketing agressives de l’industrie du tabac et des interférences dans les programmes de lutte anti-tabac et de l’allocation insuffisante des ressources par les pays pour la lutte anti-tabac.

Pana 07/09/2013

 

http://www.afriquejet.com/actualites/11381-traite-mondial-de-lutte-anti-tabac.html

Présentation de notre ONG en date du 21 décembre dernier sur ce blog.

Comments

  1. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la tragique disparition de Dr Béatrice Larroque. C’est incroyable mais vrai!!!.
    Dr Béatrice a été un précieux appui pour moi depuis 2010 dans ma formation de master en santé publique. Elle a toujours été disponible pour moi et m’a accordé toute l’aide dont j’avais besoin dans mes différentes démarchés….Que ses bonnes œuvres l’accompagnent.
    Je présente à Charlotte et aux parents de Béatrice à Toulon mes condoléances les plus attristées. Que son âme repose en paix!!! Que le Dieu de toute consolation vous apporte sa consolation.
    Merci Charlotte de prendre contact avec moi quand tu pourras…

    Nana kodio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.