Nouvelles de Paul

Paul infirmier sur Kouba dans les îles Karone avait été victime d’un grave accident de moto à Noël 2011. Son  copain qui conduisait est mort sur le coup et lui, victime d’un  traumatisme crânien, hospitalisé pour plusieurs jours à Ziguinchor.

Il se remettait plutôt bien mais après Pâques s’est retrouvé handicapé par une sciatique tenace. Un scanner a permis de mettre en évidence une grave détérioration lombaire en rapport avec un processus infectieux chronique, indépendant de son accident. Nous avons pu nous procurer les clichés et en discuter avec nos amis hospitaliers qui ont posé une indication opératoire impérative pour sauvegarder le rachis lombaire du patient.

Nous nous sommes donc mis en quête d’un neuro-chirurgien. Catherine, notre IDE, nous a ainsi mis en contact avec un praticien exerçant à l’hôpital de l’Ordre de Malte à Dakar. Il ne restait plus qu’à avancer les fonds pour la prise en charge chirurgicale de Paul tout en apportant sur place le matériel d’ostéosynthèse acheté en métropole. L’intervention a pu être réalisée fin octobre.

Lors de notre passage à Dakar mardi nous avons pu rencontrer Paul au domicile de son oncle qui l’héberge à Dakar depuis sa sortie de l’hôpital. Il est en bonne forme, ne souffre plus, marche sans trop de difficultés avec deux cannes anglaises et nous a gratifiés, Sophie et moi , de son beau sourire reconnaissant.

Nous attendons les radios de contrôle et la consultation post-opératoire peu avant Noël et Cliquer sur la photo

espérons revoir Paul à Ziguinchor et bientôt; dans plusieurs semaines, à Kouba dans son poste de santé pour y reprendre ses activités…

Nous le reverrons, de toute façon, au début de notre prochaine mission prévue fin janvier sur les onze villages de notre zone d’activités…

Présentation de notre ONG ANIMA en date du 23 décembre sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *