Situation au Mali

Samedi 22 septembre nous avons pu assister avec la délégation SMARA — SANTÉ MALI RHÔNE ALPES– (6 personnes) à la conférence débat organisée à Décines, dans la banlieue lyonnaise par le Collectif des Maliens de la région Rhône Alpes.

Cette réunion était rehaussée par la présence du Président du Conseil régional de Tombouctou. Il a été mis en avant le fait que les prétendus Islamistes de Al Quaïda et de la MUJAO ne sont que  bandits et terroristes assortis de trafiquants de drogue et de cigarettes…Même s’ils prétendent vouloir faire appliquer la charia ils ne se l’appliquent pas à eux-mêmes et ne peuvent être considérés comme des musulmans respectant l’Islam.

Les nombreuses associations présentes, œuvrant au Mali, sont tombées d’accord sur le fait qu’il ne fallait surtout pas abandonner les responsables locaux qui ont été formés  et qui représentent la force vive de chacune des associations pour permettre de poursuivre les actions sur place. C’est ainsi que SMARA a décidé de  reprendre immédiatement avec les médecins maliens et les étudiants boursiers une présence médicale sur le cercle de Niafunké tenu par les Touaregs de l’AZAWAD que nous connaissons bien depuis longtemps et avec qui SMARA travaille depuis les années 80…Il n’est évidemment pas encore temps pour les « toubabs » (les  » blancs ») de reprendre leurs missions sur le terrain…Tout le monde reste préoccupé par le sort des six otages français détenus  au Sahel…

Ce n’est que dans la journée du dimanche que l’on a enfin appris que le gouvernement malien avait accepté la proposition d’aide des pays de la CEDEAO (Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest) pour une intervention armée afin de chasser les occupants du nord. Cette proposition va âtre présentée à l’ONU afin d’obtenir son aval et de pouvoir déclencher les opérations militaires.

Présentation de notre association ANIMA en date du 23 décembre sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *