Actualités d’ANIMA

Depuis l’AG du 23 juin nous ne sommes pas restés inactifs…

Il a d’abord fallu  éditer le compte-rendu de l’assemblée, déclarer en sous-préfecture la composition du nouveau CA après les élections en joignant les statuts modifiés.

Ensuite nous nous sommes attelés à la commande de médicaments qui doit partir sur le voilier de notre ami Alain depuis l’île d’Oléron à la mi-août. Il se trouve que la CHMP (Centrale Humanitaire médico-pharmaceutique) a cessé son activité; nous nous sommes retournés vers Farmamundi, son équivalent espagnol. Négociations avec le skipper et avec AMK pour pouvoir adjoindre  aux nombreux colis de matériel et d’orthèses déjà prévus et embarqués par Fafa lors de l’AG , le paquet AMK de révélateur radiologique (en plus de ce nouveau colis de médicaments).

Un premier voilier  a quitté St Malo voici quelques jours avec des orthèses récoltées par Christine et des préservatifs  offerts par Via Sahel, ainsi qu’un lot de lunettes de presbytie que nous avons acheté par l’intermédiaire de Camille, opticienne.

Entretemps nous avons constitué, avec Agnès, un dossier TULIPE qui nous attribuera, nous l’espérons, des cantines de médicaments que nous ferons partir par le grand voilier Sinbad depuis Bordeaux début Octobre.

Le microscope opératoire ophtalmologique récupéré par Dominique à Carpentras a été mis en caisse et acheminé avec le concours du Lions Club jusqu’au Havre où il attend de gagner Dakar. Le « Médico Lions Club » prépare son convoyage jusqu’à Ziguinchor où il sera réceptionné par Julbert pour l’hôpital de Bignona.

Nous  préparons, avec Jean à Orange, la venue de la sage-femme Marie-Désirée qui devrait  être acceptée au DIU « ÉCHOGRAPHIE obstétricale » à Strasbourg en souhaitant que sa demande de visa ne soit pas , comme l’an dernier , abusivement repoussée par le consulat.

Dominique a rencontré les cardiologues de la Chaîne de l’Espoir à Lyon pour leur présenter le dossier, enfin complété, du petit Kader qui pourrait tout comme Jacob être opéré de sa cardiopathie.

Nous poursuivons nos efforts pour faire avancer le dossier « Laboratoire de Prothèses Dentaires » que nous voudrions  installer sur les îles

Avec l’Atelier de Laines et de Colliers nous avons exposé sur le Marché aux Fleurs de Remuzat; nous nous sommes installés hier à Mirabel aux Baronnies pour deux semaines à la Salle des Fêtes dans le cadre de l’exposition « Arts en Liberté », la première à se tenir depuis le décès de Yvan Gaillard à qui il sera rendu hommage, lui qui animait et portait sur ses épaules cette association…

Nous serons présents , lors du premier week-end d’août, à la grande foire du Mazet St Voy (en Haute Loire, près du Chambon sur Lignon), à l’invitation de Valérie et ce pour la troisième fois.

La mission d’automne partira en Casamance le 23 octobre  pour quatre semaines. Toutes les demandes d’autorisation ont été expédiées et nous avons déjà reçu l’accord des autorités de Casamance. Les billets d’avion sont pris depuis un moment…

La mission de janvier est déjà pratiquement bouclée elle aussi ; nous venons d’enregistrer la candidature d’une intendante qui nous accompagnera..

La situation au Mali  nous préoccupe toujours; rien ne s’arrange pour l’instant. Nous avons assisté à la conférence-débat de Jean-Christophe Rufin à Lyon, organisée en partenariat avec SMARA.

Nous sommes restés en relations avec Hyacinthe qui  arrive dans quelques jours en métropole pour rejoindre sa petite famille venue pendant l’hivernage africain et ses pluies retrouver le soleil du sud de la France!

Nous attendons les résultats à leurs examens des différents boursiers du mali et de Casamance.

Nous avons appris avec joie la réussite de Nana  à son Master 2: elle a soutenu avec succès son mémoire le 6 juillet. Nous la félicitons vivement et l’assurons de toute notre affection.

Voici en vrac les nouvelles les plus  importantes des trente jours écoulés depuis l’AG.

Nous avons aussi appris avec beaucoup d’émotion le décès de l’immense pianiste française Brigitte Engerer que nous sommes souvent allés écouter au Festival de piano de La Roque d’Anthéron. Ce festival commence d’ailleurs aujourd’hui et rendra hommage lors de quatre concerts à la grande Engerer.

Vous trouverez une présentation complète d’ANIMA sur ce blog à la date du 23 décembre dernier.

Après l’AG,  Dominique et les deux Michel (trois médecins qui se retrouveront avec Jean et moi lors de la mission de janvier 2013) en compagnie de Mohamed Amara responsable du Collectif des Maliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *