Rencontre à Rennes avec CASAM

Hier, lundi 19 décembre, j’ai pu effectuer un aller et retour sur Rennes pour répondre à la chaleureuse invitation de CASAM (Cadres de Santé du Monde). Cette généreuse association nous soutient depuis plusieurs années; elle nous a octroyé une aide précieuse pour le financement de nos bourses ainsi que la possibilité d’installer sur les îles Bliss et Karone une pirogue ambulance tout en participant enfin à la  mise à notre disposition par « Marins sans frontières » de l’embarcation qui nous  conduit d’île en île lors de nos missions itinérantes.

Nous avons reçu de nos trois interlocutrices, Marcelle Le Helley, Présidente, Jeanine Marchand, trésorière et notre amie Marige, membre du bureau un accueil des plus chaleureux.

Le « Planning familial » d’Ille et Vilaine, l’association « L’Arbre du Voyageur » (qui intervient au Bénin principalement) et l’association pour Niantjila (au Mali) participaient à cette réunion; nous avons pu échanger longuement et nous rendre compte, par exemple, que les problèmes rencontrés par le « Planning familial » rejoignaient bien de nos préoccupations sur le terrain en Afrique, lors de cet échange Nord Sud.

J’avoue avoir été impressionné, et même fortement revigoré, par la puissante attention qui nous a été accordée et par le profond sentiment d’adhésion à notre politique sur le terrain.

Merci beaucoup Mesdames et cela vraiment du fond du cœur..

Nous avons reçu l’assurance que CASAM allait continuer à nous aider considérablement dans nos projets:

– bourses aux soigants en formation dans leur propre pays

– lutte contre la cécité en Casamance

– Prise en charge de la douleur

– Création d’un laboratoire de prothèses dentaires sur les îles.

Présentation de notre association en date du 28 février sur ce blog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.