JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC

Le tabac tuera près de 6 millions de personnes cette année,

dont 600 000 fumeurs passifs.

Tels sont les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors de la Journée mondiale sans tabac organisée le 31 mai.

« Si on ne prend pas de mesures supplémentaires, le tabac sera à l’origine de 8 millions de décès annuels d’ici à 2030 ».

L’épidémie de tabagisme a tué 100 millions de personnes au XXe siècle…

L’action pour un monde sans tabac  est concrétisée par  la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac adoptée par l’Assemblée mondiale de la santé en 2003 et entrée en vigueur deux ans plus tard. Elle regroupe 172 pays qui, en y  adhérant, s’engagent à mettre en place et à financer un mécanisme national de lutte contre le tabac, à adopter des mesures législatives appropriées, et à augmenter les taxes pour rendre le tabac moins accessible et protéger la population des effets du tabagisme passif.

« Le tabac est une étiologie majeure  des affections cardiaques, des cancers ou de  l’insuffisance respiratoire responsables de 60% de tous les décès…

Présentation de notre association ANIMA en date du 28 février sur ce blog.

Comments

  1. de nombreux textes voeint le jour illégal de vendre ou d’acheter du tabac sur l’internet, de consommer du tabac dans les lieux fréquentés par des mineurs ou de fumer dans les gradins de n’importe quel événement public se déroulant en extérieur. attendue en 2012, rendra illégal de présenter des produits issus du tabac dans les magasins et en 2015, les distributeurs automatiques de cigarettes seront bannis ». Mais pas question pour autant d’interdire complètement la vente de tabac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.