Initiation à Nioumoune

Pendant notre récente mission sur les îles de Basse Casamance nous avons été conviés à une très grande fête animiste.

Hyacinthe et son épouse Valérie tiennent le campement »Alouga » où nous trouvons refuge à chacun de nos passages d’autant que tout notre « barda » y est stocké…

familled.1297766240.jpgValérie, Hyacinthe et leurs deux fils Keziah et Ely.

L’été dernier se sont déroulées à Nioumoune les fêtes de l’Initiation dont nous vous avons longuement parlé…Keziah, alors en France, n’avait pu y participer si bien que son père a décidé de procéder sans plus tarder à une cérémonie symbolique pour que son fils aîné accède à l’Initiation indispensable à tout Diola.

pxr_mission-janvier-2011-mireille-272.1297767989.jpg

Hyacinthe avec Jean-Pierre revenu à Nioumoune où il avait travaillé à la construction de la  bibliothèque voici plusieurs années…

Tout le village a donc été convié; l’équipe ANIMA justement de passage à Nioumoune s’est bien volontiers jointe aux festivités.

L’enfant et son cousin, lui aussi initié à cette occasion, ont été rasés le matin avant de partir pour le Bois Sacré, portés sur les épaules de deux récents initiés.

pxr_mission-janvier-2011-mireille-265.1297767841.jpg

Danses et chants accompagnaient le cortège jusqu’au fétiche marquant la frontière infranchissable pour femmes et non-initiés qui devaient donc s’arrêter là et laisser le cortège gagner le Bois Sacré . Cérémonie symbolique dont nous n’avons pas cherché à  connaître le déroulement, sachant bien que nous ne pouvions pas du tout être informés tant le mystère est absolu…Trois heures plus tard, alors que nous terminions nos consultations la cortège revenait toujours accompagné de danses et de chants…Entretemps le taureau avait été sacrifié et sa chair dépecée pour alimenter tous les convives.

repasfete.1297767317.jpg

Jusque tard le soir ce ne seront que chants et danses déchainées accompagnés de libations…Le vin de palme coulait à flots entraînant bien sûr une ivresse libératrice…, chez la plupart des villageois et villageoises participant à l’événement.

initiat.1297767227.jpg

Une importante délégation des habitants de Kouba est arrivée dans le courant de l’après-midi prouvant son attachement amical à Hyacinthe et à sa famille…

Merci Hyacinthe de nous avoir ainsi offert de participer à cette Initiation de ton fils qui devra plus tard participer à une nouvelle cérémonie lorsqu’il sera en âge de comprendre et de la préparer vraiment …

Vous trouverez la présentation complète de notre association ANIMA en date du 15 novembre dernier.

Comments

  1. DOYEN MENGUY

    MERCI A TOI MENGUY ET A TA FEMME LYLIANE SANS QUOI S IL N Y AVAIT PAS ANIMA JE N AURAIS PAS RENCONTRE VALERIE
    AU PASSAGE JE SIGNALE LA PRESENCE ACTUELLE DU DOYEN ROBERT THOMAS ET SA FAMILLE PARMI NOUS
    AFFECTUEUSEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.