Mission de janvier 2010 en Casamance N° 16

photos-emeline-janvier09-268.1271251437.jpg

La pirogue arrive de Nioumoune et après le déchargement chacun ayant retrouvé ses affaires peut s’installer, soit sous la tente soit dans une des quatre pièces restées habitables qui nous serviront de cabinet de consultation et de cuisine. « H20 » voilier ami vient mouiller le moment du repas ; nous retrouvons Gérard tandis que Soizic est restée à bord ; ils ont décidé de quitter la Casamance pour traverser sur le Brésil. Ils repartent à la voile vers Hitou.

Dans l’après-midi alors que la marée descendante a dégagé la plage et le « poto-poto » nous nous rendons chez les militaires. Un détachement assure ici, comme  à Diogué, la sécurité vis-à-vis des actions violentes des indépendantistes. Le jeune capitaine nous reçoit aimablement et nous promet son soutien ; l’infirmier militaire se joindra à nous pour la journée de consultations et de médecine scolaire tandis que nous recevrons les éventuels consultants du détachement ; nous proposons que les soldats (pour l’instant tous réunis devant la télé pour le match de foot, finale de la CAN entre le Ghana et l’Egypte)  puissent bénéficier tout comme la population du dépistage gratuit  du diabète.

Comme chaque matin depuis que j’ai rejoint le catamaran, je me suis levé très tôt, à 3 heures 30, pour écrire la suite de mon compte-rendu que je publierai sur le blog ; le catamaran danse au mouillage sous l’effet des courants du fleuve ; il fait frais mais pas froid au contraire de l’année dernière où les soirées et les nuits s’étaient révélées des plus  froides jusqu’en mars, ce qui était tout à fait inhabituel. La chaîne du mouillage s’est déroulée sur le fond et le rayon ‘évitage nous rapproche dangereusement de la pirogue mouillée elle aussi  tout près du ponton en ruines…

Médecine scolaire à la case de santé : de l’école toute proche nous recevrons les 50 élèves répartis en  trois classes CI (Initiation) CE1 et CM1.

dscn3818.1271251584.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.