Mission d’octobre 2009 sur les îles de Basse Casamance Chapitre 20

Au matin nous qui dormons à l’intérieur de la case de santé rangeons notre barda afin que puissent être reçus les patients.

Petit déjeuner dehors, derrière le dispensaire, par une agréable température adoucie par l’averse..

La rentrée  scolaire et universitaire  n’est pas encore effective et nous aurons avec nous plusieurs lycéens comme Delphine qui vient de passer son bac, Prudence qui rentre en terminale, Richard en fac à Dakar Ils vont nous aider pour assurer la distribution des tickets ou jouer les interprètes. Suzanne la matrone, intronisée en janvier, manie en fait mal le français et ne nous est pas d’un grand secours…Paul qui vient de terminer ses études d’infirmier d’état a été contacté par le comité de santé pour travailler en attendant une affectation. Suite à des dissensions de longue date, le village a décidé de se séparer de son agent de santé Arsène lequel ne tient plus à rester à Kouba d’autant qu’il a été accepté pour commencer une formation d’aide soignant sur deux ans à Ziguinchor. Nous ne savons toujours pas si le ministère a créé ou non le poste de santé prévu pour un  infirmier d’état; les affectations ne s’effectuent que fin janvier ou début février. Paul peut très bien en attendant effectuer sur Kouba un stage d’application des plus utiles pour lui et la population qu’il va prendre en charge: restent à régler les modalités du contrat ce qui n’est pas de notre ressort du tout. J’ai bien cru comprendre qu’ANIMA pourrait peut-être intervenir dans la rémunération de Paul même si la demande n’a pas été explicitée ce qui me permet de l’ignorer mais ce n’est pas notre rôle d’autant que nous allons attribuer une bourse à Delphine

img_0291.1266073503.JPG

et une autre à Arsène. Ce dernier nous énerve un peu car il semble avoir trafiqué  pour tenter de la réparer l’installation électrique de la maternité comme le constate Philippe : convertisseur inopérant et panne de courant…

img_0294.1266073305.JPG

Présentation de l’association à la date du 12 janvier sur ce blog

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.