ANIMISME en PAYS DIOLA Chapitre 3

Nous terminons la fin de l’article rédigé par Hyacinthe, consacré à l’INITIATION en pays DIOLA

DANS LE BOIS SACRE

Mais que se passe t-il véritablement pendant l’initiation ? Avec tout ce qu’il regorge de cachet et secret mystérieux légué par les traditions ancestrales depuis des temps immémoriaux ,Le BUKUT reste très secret et concerne exclusivement ceux qui sont initiés. A noter aussi que durant la présence des Hommes dans les bois sacrés , en plus des repas préparés et partagés à l’intérieur ,les mères ,cousines ,copines et tantes préparent également des repas pour leurs fils, cousins ,copain ou neveux .Ces repas sont récupérés au village par la génération précédente des initiés.

AU VILLAGE

Les familles au village (femmes)s’activent dans les préparatifs d’habits, chaussures etc…pour habiller le nouveau initié le jour de sa sortie.

EXHIBITION DES INITIES

Le temps effectué par les initiés dans les bois sacrés pourrait se compter en semaines voire mois ; mais à quelques jours prés de la sortie , pour rassurer les parents et autres ,dans l’après midi ,à une bonne centaine de mètres de l’entrée principale des bois sacrés ,on procède à la présentation sommaire un à un de celui qui est devenu à présent un Homme. Comment ? Les initiés revêtent un vêtement qui leur couvre tout le corps ,y compris la tête et le visage .Ils sont alignés et un ancien demande à l’assistance qui pourrait être ce personnage. Donc les femmes et les jeunes filles tentent à travers la forme et la taille d’imaginer et d’identifier l’initié à une dizaine de mètres d’elles, tout couvert .On leur donne deux chances pour l’identifier. Et l’ancien pour confirmer qu’elles se sont trompées, ou qu’elles ont raison , montre en flash le visage de l’initié . C’est un moment récréatif de fou rires, de liesse populaire.

SORTIE DU BOIS SACRE

Cette sortie se passe dans l’après midi. Les initiés portent leur plus beaux habits et bijoux que les mamans ,sœurs ou autres ont acheté pour eux . Partout ils sont invités dans les différentes familles…

CONCLUSION

Malgré la conversion de certains diola à l’islam et d’autres au christianisme et aussi malgré l’implantation de l’école (modernisme),l’initiation appelée BUKUT en milieu diola vivra jusqu’à la fin des temps !

Les cérémonies viennent de débuter ce 17 septembre à Nioumoune dans le Bois Sacré à l’appel du bambolong…

bord-du-lagon-riziere.1199068056.jpg

Hyacinthe DIEDHIOU www.alouga.com

Vous trouverez sur ce blog à la date du 17 juin une présentation complète de notre association ANIMA ainsi que toutes nos coordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *