HANDICAP INTERNATIONAL: lutte contre les BASM

Nous vous avons souvent parlé de la lutte contre les BASM qu’ANIMA soutient. Voir par exemple notre  article en date du 11/06/09.

Le samedi 26 septembre à partir de 10 heures HANDICAP INTERNATIONAL vous invite à participer à la « QUINZIÈME  PYRAMIDE DE CHAUSSURES CONTRE LES BASM ». Cette manifestation se déroulera dans de très nombreuses villes de France: vous pouvez vous renseigner sur le site internet www.handicap-international.fr

Les BASM (bombes à sous-munitions) sont de redoutables armes, contenant des minibombes larguées à l’aveuglette par avion ou tirées par l’artillerie. Un bonne partie n’explose pas lors de l’impact mais plus tard lors d’une manipulation par une victime, souvent un enfant attiré par les couleurs ou la forme voulues attractives…98% des victimes sont des civils qui déclencheront eux-même la bombe de très petite taille, longtemps après la fin des combats.

Dix ans après le traité d’Ottawa signé par 122 pays contre l’utilisation des « mines antipersonnel », le traité d’Oslo d’interdiction des BASM a été signé fin 2008 par 94 états.

Ces deux traités sont un progrès irréversible du droit international humanitaire, victoires historiques sur la barbarie et l’irresponsabilité humaine.

Cependant le combat ne doit pas se relâcher:

– Le traité d’OSLO n’entrera en application qu’une fois ratifié par le trentième état…

– Plus de 80 pays restent affectés par les mines antipersonnel et 30 par les BASM.

– 70 états stockent encore plusieurs milliers de BASM

– Toutes les 90 minutes dans le monde une personne est victime de l’un de ces engins laissé là par les combattants.

Si vous le pouvez, participer à la 15ème PYRAMIDE de CHAUSSURES en apportant des paires de chaussures dont l’amoncellement spectaculaire témoignera de votre révolte et de votre solidarité pour les victimes.

Ces chaussures seront triées et redistribuées à des personnes défavorisées en France ou à l’étranger.

A la date du 17 juin 2009 vous trouverez sur ce blog une présentation complète de notre association ANIMA avec toutes ses coordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *