PHARMACIE AIDE HUMANITAIRE

Nous recevons de nos amis de PAH (Pharmacie Aide humanitaire) ce message. Vous savez que  pour chacune de nos missions nous sommes régulièrement épaulés par un membre de PAH: Agnès en octobre prochain , Christine en janvier février, Catherine en mars avril et probablement Kim en octobre 2010.

<<<<<Chère amie, Cher ami,

Jean-Jacques Bléas et moi (deux anciens PSF) avons créé, il y a une dizaine d’années,  « Pharmacie et Aide Humanitaire » – PAH -, une association dont le but est de former des pharmaciens du monde entier à l’action humanitaire à travers un Diplôme Universitaire. Après 5 semaines de cours pratiques à la faculté de Caen, chaque étudiant met en application les principes enseignés dans un P.E.D. lors d’un stage de 3 à 6 mois sur le terrain.

Aujourd’hui, tant les bénéficiaires de nos programmes que nos étudiants nous demandent d’aller plus loin : développer cette association de formation en véritable ONG, initiatrice de programmes. Mais quelle idée, me direz-vous, de vouloir relancer une ONG, alors qu’en pleine crise mondiale, les associations vacillent ?

– Nous croyons fermement indispensable qu’une ONG pharmaceutique existe et agisse, face aux multiples problèmes d’accès aux médicaments pour les plus pauvres ;

– Nous croyons fermement qu’il est possible d’agir différemment en travaillant main dans la main avec les pharmaciens des P.E.D. plutôt que de laisser s’imposer les diktats des bailleurs de fonds internationaux ;

– Nous croyons fermement que la santé est un des biens fondamentaux des droits de l’homme et qu’il est anormal que les pays du Sud soient les laissés pour compte de tous nos progrès ;

– Nous croyons nécessaire de considérer la santé dans un ensemble en favorisant l’accès aux médicaments conjointement aux problèmes tels que l’accès à l’eau, ou à l’éducation ;

– Nous croyons nécessaire de préserver une certaine indépendance financière sans être systématiquement tributaire des bailleurs de fonds internationaux.

Veuillez trouver ci-joint :

– Une brochure PAH qui vous expliquera brièvement ce que font nos « pharmaciens humanitaires »

– Un bulletin de don pour notre association

Je compte sur vous, une fois de plus, pour m’aider à développer PAH et trouver avec vous les moyens nécessaires à nos actions.

Bien entendu, je vous invite à diffuser ce mail dans vos réseaux.

Je sais que je peux compter sur vous.

Merci

Amitiés

J.L.MACHURON

Président de Pharmacie et Aide Humanitaire>>>>

Comments

  1. Cher confrère,

    Vice-Présidente de PHA, Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne, je me désole que notre site Web ne soit accessible qu’aux initiés et cherche à faire connaître notre association aux autres associations humanitaires à vocation médicale. Nous disposons d’un stock important de matériel médical à ce jour qui s’étoffera encore dans quelques mois avec le déménagement de l’HOTEL-DIEU dans les prochains mois.
    Fort de votre notoriété dans le domaine humanitaire, je souhaite prendre contact avec vous lors d’une venue à Clermont-Ferrand, si cela vous convient en présence de Michèle MERMET et Elisabeth BRESSON que vous connaissez déjà.
    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2010.

    Françoise GACHON – Pharmacien

  2. Bonjour
    je me permet de vous solliciter concernant un traitement pour un malade du cancer qui se trouve en algérie , il sagit du XELODA 500 .
    Merci de me renseigner sur les associations humanitaires qui font du don de médicaments , ou me conseiller d’une démarche a suivre.
    Bien cordialement .
    R.Amireche : 06-27-86-59-51.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *