Nouvelles

Pour tout déplacement en pays plus ou moins lointains nous recommandons de consulter l’excellent site du service des maladies infectieuses des Hôpitaux de Marseille
http://www.ap-hm.fr/mit/fr/site/accueil.asp

 

J’ai pu hier  rencontrer Stéphane opticien à Dakar qui a généreusement accepté de prendre en charge l’apprentissage de Bruno.Celui-ci a commencé à être formé à l’hôpital de Bignona par Corine lors de ses nombreux séjours. Grâce à Julbert, chef de service d’ophtalmologie à l’hôpital de Bignona (avec qui nous avons signé une convention de partenariat) Bruno a bénéfécié de toutes les facilités pour venir se former à Dakar, soutenu par la bourse que nous lui accordons à cet effet.

Mathieu, autre opticien français, qui s’intéresse à nos actions depuis longtemps s’organise pour venir passer quelque temps sur Bignona afin de parfaire la formation de Bruno cependant que Corine continue à réunir du matériel qui sera expédié par le biais de nos amis de « Go-Sénégal ».

Quant à la mission de chirurgie ophtalmologique de fin d’année elle se prépare au mieux: le matériel est en route vers Dakar sur un cargo « Julie Delmas. Nous avons pu contacter le coordinateur du programme « Lutte contre la Cécité » au Sénégal qui nous apporte tout son soutien. Julbert attend de pied ferme nos deux opératrices Dominique et Corinne.

Lors de notre mission d’octobre nous essaierons de revoir avec Julbert les patients déjà détectés devant bénéficier d’une intervention sur leur cataracte.

Par contre nous apprenons que les modalités d’admission au Sénégal pour les voiliers se sont durcies, probablement du fait du grand laxisme, depuis quelque temps, de certains skippers européens: l’entrée doit se faire désormais impérativement à Dakar pour une durée de 15 jours renouvelable avant de gagner Ziguinchor où cette prolongation peut être délivrée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *