Mission itinérante sur les îles de Basse-Casamance en mars 2009 chapitre 14

Notre séjour à Nioumoune nous permet de voir quelques cas bien compliqués  comme celui de ce jeune guinéen…Il est venue travailler sans papiers sur les îles en bordure de l’océan ; il semble ne pas avoir été payé par la patronne et nous dit que c’est pourquoi il n’a pas pu venir se faire soigner jusqu’ici, faute d’argent. Son pied  profondément blessé suppure tant et plus ; nos infirmières renouvellent les pansements et les injections d’antibiotiques en attendant que se prenne la décision de l’emmener à Ziguinchor où nous estimons qu’il doit impérativement être pris en charge dans le service de chirurgie. En désespoir de cause je demande au chef du village de venir nous voir et de nous aider à évacuer ce jeune homme qui subitement change d’attitude, devient agressif et invente toutes bonnes raisons pour ne pas partir à Ziguinchor…Nous finissons par comprendre qu’il y a là-dessous des histoires de maraboutage sur lesquelles il n’est pas possible d’en savoir plus. A notre départ vers Kouba le problème ne sera toujours pas résolu d’autant que  le jeune homme profitera de notre départ pour s’enfuir on ne sait où! La patronne pourtant s’était rendue au village mais nous n’avons pas pu la rencontrer. Difficile pour nos infirmières d’accepter que cette plaie ne soit pas soignée correctement mais elles finiront par admettre que le cas dépasse nos compétences sans comprendre, tout comme nous, le fond du problème socio-culturel…
De même Gérard est pris à la gorge par le problème d’un homme devenu aveugle parce que son glaucome chronique n’a pas été pris en charge correctement le conduisant à une cécité complète ; le diagnostic avait pourtant été porté sans qu’il soit expliqué à cet homme intelligent et lettré la nécessité absolue d’un suivi et d’un traitement au long cours qui auraient certainement empêché la cécité irrémédiable désormais.
Nous n’avons pas que des désillusions heureusement avec une diabétique qui est correctement équilibrée sous insuline. Gérard peut de son côté, diagnostiquer des cataractes, des ptérygions, des trichiasis que nous  pouvons faire prendre en charge. Les cas de trachome sont ainsi traités par une prise unique d’un antibiotique (Azithromycine : voyez notre article de ce blog sur cette pathologie à la date du 4 juillet et du 8 août 2008 ainsi que toute notre série sur les pathologies ophtalmiques).

p1030605.1247732428.JPG Séraphin profite de cette halte au village pour aller dans la mangrove ramasser des petites huîtres qui, grillées au feu de bois, se révèlent délicieuses en apéritif avant le dernier repas du soir ; nous devons en effet quitter Nioumoune pour les îles Blisse et Karone.

p1030717.1247732157.JPG

Les bambolongs sont une des curiosités des îles de Casamance: ce sont des caisses de résonance creusées dans un tronc et ce uniquement par des initiés seuls capables selon la tradition de le réaliser…Ces tambours  portent très loin et servent de moyens de communication entre les îles pour annoncer les événements, tristes ou tragiques la plupart du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *