Actualités d’ANIMA

Nous préparons le départ imminent de six voiliers pour la Casamance.

« Morgane » sera le premier à lever l’ancre depuis St Malo: Anne et Michel, dentistes de l’équipe, prennent la route dimanche depuis Lyon pour  apporter  les colis de consommables et de petit matériel que nous confions à l’équipage de ce voilier, Annick et Bernard.

« Take Five » prendra le relais en emportant les quatre cantines de médicaments qui nous ont été attribuées gracieusement par TULIPE. Elles vont être acheminées sur l’embouchure de la Vilaine au sud Morbihan grâce à l’intervention de notre ami Christian. Laurent et Stéphanie ont prévu leur départ d’ici un mois.

Quatre voiliers  ont déjà reçu leur chargement à Martigues et ne vont pas tarder à  quitter l’étang de Berre:

« La Françoise » avec Michel qui connait déjà la Casamance pour être allé en catamaran jusqu’à Boune; « Astaluego » skippé par Serge, « Tequila » par Pierre et « Djambar » par Philippe.

Pour chacun de ces six voiliers un dossier « Douanes » a été constitué comprenant entra autres  l’attestation de don humanitaire visée en deux exemplaires (pour chaque voilier!… par le Maire de Nyons.

L’association « Amis Lointains » nous a octroyé tout un lot d’aliments hyperprotéinés qui seront pris en charge par cette petite armada…Outre consommables et matériels nous  transporterons des verres et montures pour le département d’optique de Bignona, réunis par Corine.

Nous avons reçu ce jour de bonnes nouvelles du voilier « Enéa » et de « Ayzadé », tous deux à Dakar, attendant de gagner la Casamance.

Nouvelles plus préoccupantes en ce qui concerne l’insécurité:

– au Nord Mali où les accrochages meurtriers entre l’armée et  les rebelles se réclamant d’Al Quaïda semblent s’intensifier

– en Casamance au nord de Ziguinchor où de nombreuses attaques de postes militaires et de villages ont eu lieu voici quelques jours tandis que dans le sud vers la Guinée-Bissau deux jeunes ont été attaqués et blessés alors qu’ils travaillaient dans des vergers de noix de cajou…

En métropole nous préparons cependant nos prochaines missions: nous serons à nouveau sur les îles de Basse-Casamance en octobre pour une mission itinérante médico-dentaire; début décembre je partirai pour SMARA au nord Mali afin d’assurer une mission de formation (médecine générale) en compagnonnage avec le nouveau médecin du CSCOM de Dianké et deux étudiants en médecine boursiers qui viendront accomploir un stage validé par la fac de médecine de Bamako.

Nous préparons également la mission ophtalmologique opératoire de fin d’année. Dominique s’est efficacement impliquée et a pu réunir un microscope opératoire, une lampe à fente avec tonomètre et un biomètre. Ce matériel va être conditionné par ses soins puis acheminé rapidement sur l’hôpital de Bignona où Dominique et Corinne interviendront  lors de cette mission en compagnonnage avec Julbert, technicien supérieur de santé, chef du service d’ophtalmologie.

Blandine, optométriste, revient de cet hôpital où elle a passé plusieurs semaines après le passage de Corine, responsable ANIMA du secteur Optique en soutien du service afin de former Moussa cependant que Bruno poursuit sa formation d’aide opticiene à Dakar dans un laboratoire privé. Félicitations à Blandine qui, dès son retour, a réussi ses examens de fin d’études à Bruxelles…

« Go-Sénégal » qui nous a déjà soutenus vient de nous informer qu’ils  entendaient financer partie de la mission ophtalmologique en nous offrant un péciule à investir dans l’achat des implants pour les interventions sur cataractes à venir. Isabelle, présidente de cette association suisse amie, nous a également indiqué leur engagement à assurer  l’envoi de nouveaux matériels réunis une fois de plus par Corine que nous ne remercierons jamais assez.

Le LIONS CLUB a également  concrétisé son constant soutien par un don en faveur de cette mission ophtalmologique.

ANIMA était présent dimanche dernier dans les rues de Valréas lors d’une exposion de peinture mais ce fut plutôt un fiasco avec fort peu de visiteurs d’autant qu’ installés le matin à 7 heures il nous fallu décamper dans les bourrasques du milieu d’après-midi…Nous serons présents à Nyons sur les « Olivades », organisées par la « Confrérie des Chevaliers de l’Olivier » (à laquelle je suis fier d’appartenir depuis de nombreuses années) toute la journée et la soirée de ce dimanche 12 juillet. Nous espérons que l' »Atelier de Laines et de Colliers » récolterera quelques subsides…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.