Mission médicalisée en Casamance en janvier 2009 – Chapitre 9 –

Notre séjour à Nioumoune se termine; nous aurons vu  132 consultants  et les dentistes  33  patients ( 32 extractions et  20 soins conservateurs).

niodentiste.1235730338.JPG

La réunion de synthèse avec les acteurs de la santé et quelques villageois se tient comme chaque fois au poste de santé. Contrairement à celle du mois de novembre qui s’était révélée plutôt houleuse, cette fois c’est dans le calme et la sérénité que l’on dresse le bilan et que l’on se sépare d’avec le comité de santé en souhaitant vraiment que Moussa l’infirmier revienne rapidement muni d’un nouveau contrat à durée indéterminée tant qu’à faire !…

 

niosynthese.1235730008.JPG

Khalifa l’agent de santé semble motivé par l’application des nouvelles dispositions : le comité de santé doit lui reverser 40% de la recette et il en est des plus satisfaits.

 

mireille-et-kh.1235806474.jpg

Mireille et Khalifa

 

Nous savons que courant février arrivera Emma qui sera intronisée par les femmes du village ; elle interviendra en tant que matrone mais aussi en tant qu’agent de santé. Sa formation financée par ANIMA aura duré plus d’un an à Kafoutine avec Awa la sage femme ; nous misons beaucoup sur son sérieux et ses capacités.

niosynthese-chris.1235729815.jpg

 

A propos de maternité, vous avez vu que nous en avons investi les locaux pour assurer nos consultations de médecine ainsi que les soins infirmiers et la distribution des médicaments ; il n’est pas toujours évident d’obtenir l’accord de la population et en particulier des féticheuses qui doivent intervenir pour que la transgression des tabous ne soit pas à l’origine de gros ennuis pour le village… Les hommes et les femmes ménopausées ne doivent pas, sauf s’ils sont soignants, pénétrer dans les lieux où accouchent les femmes. L’une des féticheuses désirant nous consulter refusera de venir se faire examiner dans la partie « accouchements » afin, du moins le supposons nous, de n’avoir pas à se livrer ensuite, à titre de réparation, à des incantations ou des sacrifices pour se faire pardonner de s’être introduite dans les lieux en tant que  « persona non grata ».

 

Par suite de problèmes de redirection des adresses, rencontrés chez notre serveur CLUB-INTERNET, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés à nous joindre.

Si l’adresse animaatanima-ong.fr (at=@)  vous pose problème passer par menguy.yvesatclub-internet.fr (at=@)

si l’adresse du site internet http://www.anima-ong.fr n’est plus efficiente formulez simplement

https://anima-ong.fr

 

Comments

  1. bonjour !

    je viens de découvrir votre blog ! c’est superbe !

    je suis actuellement en derniere année d’optometrie à Bruxelles,

    je cherche à réaliser une mission humanitaire cette année pour completer ma formation, pour l’aventure, et le service que je pourrais offrir aux populations qui en ont besoin

    Je vous contacte car je ne trouve pas d’associations qui pourraient me permettre de realiser ce projet qui me tient à coeur…

    Auriez vous des pistes à me fournir ? j’aimerais contacter l’hopital de Bignona !

    je vous remercie pour le temps que vous m’accorderez !

    à bientot

    Blandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.