Intendance lors des missions

Monique et Maurice qui participaient pour la énième fois, en janvier 2009, à une mission médicalisée itinérante nous livrent quelques réflexions.

Mission A.N.I.M.A janvier  2009: « vue de l’intendance »
pour cette nouvelle mission avec A.N.I.M.A notre rôle est toujours le même : faire en sorte que les « médicaux »puissent se consacrer entièrement à soigner et à soulager la douleur, et n’aient pas à s’occuper de leur nourriture, approvisionnement,et autres .
– c’est pour cela que nous sommes arrivés a Ziginchor quelque jours avant le « gros de la troupe » pour faire les achats (il faut prévoir pour un bon mois de nourriture et de consommables): chez SAM, l’épicier où l’on trouve a peu près tout dans un contexte d’ une extrême gentillesse et pour le « frais » (légumes et fruits) c’est Aida qui nous fournit, là aussi avec beaucoup de sérieux: son étal se trouve juste en face de chez Sam à l’intérieur du pittoresque petit marché africain..
– quand tout est commandé une charrette à bras assurera la livraison  jusqu’à la pirogue; les missionnaires sont arrivés on va pouvoir prendre la direction de NIOUMOUNE ,campement ALOUGA,(quartier général d’A.N.I.M.A) avec les missionnaires arrivés de Dakar par l’avion ou par le ferry quand ce n’est pas par un taxi brousse. Bien sûr les présentations ont été faites,par Yves pour ceux qui ne se connaissent pas. Chacun va participer à la caisse de bord et il nous faudra gérer cet argent. Pour nous, 2009 fait partie des grosses missions puisque nous seront 18 ou 19 tous les jours…

cuistots.1235720091.JPG

– Comme à l’accoutumée, pas de souci pour les repas de midi lorsque l’équipe est au travail médical: ce sont les villages qui nous nourrissent, de façon peu variée (riz poisson ou…poisson riz) mais c’est très bon et copieux; nous savons que nous mangeons comme eux;  je n’ai toujours pas compris comment les femmes font cuire ce riz…….au bout de quatre ans !….

cuissonriz.1235719979.JPG

– donc en gros pour nous ,il s’agit de se lever avant tout le monde (même parfois avant MENGUY …) pour préparer les petits déjeuners. Le reste de la journée est consacré à la vaisselle, au rangement , négociations pour les achats sur place , trouver du pain etc.

cuisttotts.1235720207.JPG

En fin d’après-midi,il faut se  mettre au travail , pour le repas du soir
– comme pour les autres missions,que nous avons déjà effectuées , nous essayons de varier ,mais surtout de leur faire manger le plus possible de légumes frais et de varier les plaisirs: cette année nous avons insisté sur les desserts variés …jusqu’aux crêpes à la banane flambée !…..)

cuistotts.1235720139.JPG

– une chose est certaine nous les avons vu repartir en bonne santé …..
– le plus difficile pour nous c’est de préparer tout ça avec peu de choses : souvent on cuisine par terre,il n’y a pas souvent des tables,on se sert des bancs comme table,enfin c’est assez « épique », rudimentaire.

cuistots3.1235720027.JPG

– pour finir , je crois que cette mission s’est très bien déroulée , dans une ambiance plus que cordiale , nous avons beaucoup ri, surtout avec les histoires de Jean l’o.r.l, sans parler du match OM – OL …….! Les Orangeois pour Marseille et les autres pour Lyon! Mais comme tout le monde le dit, un mois c’est long….


voila pour 2009 ….à quand la prochaine ?………inchala…..         Monique et Maurice

Autre aspect très convivial: lors de nos passages à Nioumoune au campement  c’est « Alouga » qui nous prépare le repas puisque nous arrivons tard et qu’l faut déballer tout avant d’être opérationnel.Cela donne un peu de répit à nos intendants, répit fort mérité.

Merci Monique et Maurice. Tout le monde s’est extasié sur votre cuisine et lors de la réunion de synthèe finale les compliments ont fusé de la part de tout un chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.