Mission médicalisée en Casamance en janvier 2009

Départ mardi soir 6 janvier de l’aéroport de Marseille qui va dans les heures qui suivent être fermé en raison  d’importantes chutes de neige! Il était temps!.. Dans la nuit escale à Casablanca  puis à Dakar avant d’atterrir  à 9 heures 30 sur l’aéroport de Ziguinchor avec seulement une demi heure de retard…Partis de Paris et de Toulouse, où déjà arrivés en Casamance, les autres membres de l’équipe se joignent  à nous et à nos amis Africains: Hyacinthe, correspondant local en Casamance, Bernardin, assistant dentaire, Cana, piroguier et Séraphin, représentant  local à Nioumoune…

Les orangeois: Dominique (cardiologue),  Jean (ORL) et Gérard (dentiste) se retrouvent tout comme au mois de mars dernier pour nous faire profiter de leur inaltérable bonne humeur! Valérie, infirmière, vient pour la troisième fois et prend en charge les deux nouvelles Béatrice et Emeline; Christine, pharmacienne, accomplit sa seconde mission avec nous cependant que Bernardin, assistant dentaire, Mireille, généraliste et moi sommes les vieux de la veille à ne plus savoir combien de missions nous avons bien pu effectuer!!! Maurice et Monique, bien rodés eux aussi, sont déjà arrivés depuis plusieurs jours et se sont occupés de l’intendance en passant commande de toute l’épicerie et de tout ce qui nous est nécessaire pour le mois à venir.

dscn6627fleurs.1234548608.JPG

Installation à l’hôtel « Perroquet » dont la terrasse donne sur le fleuve, face aux voiliers mouillés là. Parmi les pirogues amarrées à la petite plage de l’hôtel trône la pirogue-ambulance des îles Karone et Bliss; elle est arrivée venant de Dakar grâce aux militaires qui l’ont amenée là sur un bateau de la marine. Nous la prendrons avec nous jusqu’à Nioumoune pour la déposer enfin à Kouba…

dscn6603pirogues.1234548675.JPG

Yann et Elsa débarquent de « Coriolis » superbe catamaran sur lequel ils ont quitté Cannes juste avant le 11 novembre alors que nous rentrions de notre mission automnale; puis c’est l’équipage de « Miss Terre » Igor, Diane accompagnés de leur chienne qui s’en reviennent de leurs courses en ville; ils ont justement croisé aux Canaries puis à Dakar « Coriolis » pour  gagner avec eux la Casamance et remonter jusqu’à Zig (Ziguinchor)…

Dans le petit jardin du Perroquet outre les bougainvillées on peut voir aussi les ibis royaux qui caquètent allégrément sur leur arbre où ils sont venus nicher…

dscn6610ibis.1234548644.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *