Nouvelles du voilier  » Miss Terre »

Nous recevons ce long message d’Igor  et Diane avec qui nous avons RV le 7 janvier prochain à Ziguionchor où leur voilier rejoint notre mission.

Nous diffusons donc sur notre blog leur courrier.

<<<<Bonjour à vous tous, vous qui avez mis des voiles à l’humanitaire, (Anima, voiles sans frontières, vsfs, les voiles du partage, correosdelamar,..)

Miss Terre, Notre petit voilier d’exploration d’un nouveau genre est aux Canaries, en route vers le Sénégal où vos missions nous attendent….ou pas, c’est selon!…

Notre équipe naissante a pour mission de partir à la recherche des hommes qui apportent des idées et modèles de changement, pour un monde meilleur.
Vous semblez faire partie de ces gens et nous avons envie de vous connaître, pour apprendre et transmettre, pour partager échanger avec vous nos bonheurs et richesses.

Alors nous avons créé une plateforme virtuelle de blogs et de forums sur notre site internet en construction: l’Observatoire du vivre autrement. L’ouverture officielle donnera lieu à un événement pour octobre 2009 au Salon Tourisme autrement à Bruxelles. Ces blogs et forums seront l’outil de nos observations, afin de nous aider à apprendre, pour mieux se faire plaisir, …durablement. Cette notion se trouve dans vos activités (de plaisance). (cette notion de plaisir nous semble être la pierre manquante et essentielle à l’édifice d’un autre développement, ou un développement harmonieux et durable). Y a pas de mal à se faire du bien!

Ici aux Canaries, nous avons rencontré une organisation , Correos de la mar (the sea courriers). Cette organisation basée à Las Palmas de Gran Canaria se trouve à l’endroit clé d’où partent la majorité des bateaux avant les grandes traversées. Nous avons rencontré Martha, présidente de l’association. Leur slogan : help us to help….

Vous avez tous mis les voiles pour l’humanitaire, alliant votre plaisir au bénéfice de l’utile… vous avez certainement vos spécificités et efficacités particulières. Nous avons envie de les connaître et de les dévoiler. Martha et son équipe ont une place clé ici. Et vous, quelle est votre spécificité? Seriez-vous prêt à créer des synergies, à faire profiter de l’expérience des sages les jeunes énergies? Comment participer à vos missions? et Pourquoi? Des questions que beaucoup sans doute souhaitent vous poser et à qui vous aimeriez sans doute bien répondre ….mais le temps.. ha!

A chaque escale, Miss Terre et sa petite expédition, espère créer un  lien entre les hommes et leur projet à vivre bien, (inévitablement) ensemble…
Notre première escale c’est ici et maintenant des Canaries au Sénégal…Alors, nous vous avons ouvert un espace, une présentation succincte de vos activités un peu comme dans un bottin (un guide), et un lien vers votre site propre ou votre blog perso. Comme ça gratuitement par plaisir.Vous bénéficiez de cet espace comme un appel vers votre site propre.

Pour la suite, et pour très bientôt , et sans aucune obligation bien sur, vous, ou vos responsables communication peuvent nous aider dans notre exploration du monde autrement, en définissant vos objets sociaux, spécificités, et prochaines missions ou autres actualités en rédigeant quelques articles sur ce qui devient alors votre blog dans l’observatoire et non plus un simple bottin…(des coupé-collé de doc. existant peuvent convenir – photos et vidéos acceptés et gratuits voir Anima). Attention, vous allez recevoir d’ici à demain automatiquement votre mot de passe perso de notre système de gestion de contenu WORD PRESS en même temps que ce courrier.

Nous espérons grandement votre collaboration en répondant à nos équipiers et observateurs, qui s’intéressent à vos activités dans notre premier forum: Des voiles pour l’humanitaire, comment, pourquoi? Martha a déjà répondu aux premières questions que nous avons posées, vos réponses nous intéressent, elles nous aideront et nous dirigeront sur le terrain dans les semaines qui viennent.  Une exploration in situ et interactive en quelque sorte…

Objectifs, communication, réalisation:

1) Des nouvelles de Miss Terre, « Des voiliers pour L’humanitaire » : E-mailing présentant notre première explo.  à nos équipiers et observateurs dès notre arrivée à Dakar.(nous y allons dès que le vent est bon…) (Public de 1000 cibles, pour un feedback de 3000 retours par news. (c’est un début) – vous pourrez transférer et/ou adapter ce courriel librement à vos membres et les inviter à participer à ces forums, nous vous remercions d’avance de cette collaboration pour la promotion de vos activités).
2) jeu de questions-réponses pour apprendre à connaître vos activités dans le forum du vivre autrement: « Des voiliers pour l’humanitaire, comment, pourquoi? » Nous reviendrons régulièrement dans le forum pour répondre aux questions qui n’auront pas trouvé de réponse dans l’observatoire virtuel, mais sur le terrain.
3) Avril : article magazine, « Des voiles pour L’humanitaire » dans Yachting Sud (LE magazine belge de voile)
4) Réalisation d’un manuel pratique (30 pages/ octobre 2009) « Les carnets du vivre autrement » en licence libre disponible gratuitement sur internet
(édition : In Libro veritas).
5) Reportage dv 15 et 26 minutes sur le thème, ce documentaire sera inclus dans notre second film : Exploration du monde autrement (présenté au Salon tourisme autrement en octobre 2009,  lors duquel nous espérons votre présence. Puis distribué gratuitement aux lecteurs de différents magazines, et autres média, nous y reviendrons ultérieurement)

Pour ceux avec qui nous n’avons pas de rendez vous sur place, c’est encore possible, et ça nous fera plaisir : N’hésitez pas à nous contacter au 00447937057194 avant notre traversée pendant laquelle nous ne serons pas joignables. Toutefois, vous pourrez déjà lancer vos blogs tandis que nous validerons les nouveaux message du forum dès notre arrivée. Si vous aviez un problème quelconque ou toute question, on s’en occupe dès notre arrivée au club de voile de Dakar.

A très bientôt, nous l’espérons, vos suggestions sont les bienvenues.

Diane et Igor
l’équipage du bord , nos premiers explorateurs autrement
Nora et Max l’explorateur )

ANIMA

BP N° 37 26111 NYONS CEDEX FRANCE

Site ANIMA: http://www.anima-ong.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *