Actualités de VIA SAHEL CAHORS – GOURDON

Bertrand, président de « Via Sahel Cahors-Gourdon » est venu à Vaison la Romaine voici quelques jours, ce qui nous a permis de passer quatre heures ensemble à pouvoir discuter des problèmes de Via Sahel…

index_031.1216109742.jpg

Pendant l’année 2007 l’association (à laquelle nous apportons notre soutien) a pu organiser en Pays Dogon trois missions pour poursuivre l’activité de santé publique en cours.

Avec les enfants des écoles et leurs instituteurs a été developpée sous forme d’interventions interactives (au moyen de contes, de scénettes, de dessins et documents) cette action de prévention en abordant de nombreux thèmes de santé (Hygiène, diarrhées, fièvre, cécité nocturne, deshydratation, bilharziose et Sida). En 2008 et 2009 s’adjoindront deux thèmes importants: l’alcoolisation des jeunes et les grossesses non désirées.

Des aides à la formation d’infirmier, aide-soignant et matrone sont attribuées.

Une nouvelle mission partira en novembre et décembre 2008, forte de douze personnes. Outre les actions d’information un soutien à l’hôpital de Sangha s’effectuera en assurant le salaire d’une matrone et d’un aide soignant qui travaillent actuellement sans être rétribués par le Centre de santé.

« Via Sahel » est une fédération d’associations qui oeuvrent dans des domaines différents: contruction de puits (84 créés à ce jour), attribution aux femmes de micro-crédits, cours d’alphabétisation et de calculs, construction de trois nouvelles écoles, plantation d’arbres, attribution de moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme.

index_060.1216109876.jpg

Je suis heureux de rendre hommage à l’action de nos amis en espérant pouvoir dégager personnellement le temps de revenir pour une nouvelle mission en Pays Dogon.ANIMA soutient, depuis le mois de mai, Hamadoun qui, faute d’avoir pu franchir le difficile cap du numerus clausus en première année de médecine, s’est lancé dans une formation de technicien supérieur de santé et recevra donc une bourse pour les trois années d’études. Hamadoun est originaire de Bongo, un des 27 villages de la commune de Sangha, sur la falaise de Bandiagara, au coeur du Pays Dogon.

http://www.viasahel.com/

http://www.anima-ong.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *