VOILIERS HUMANITAIRES EN CASAMANCE

Pour acheminer jusqu’en Casamance, à Ziguinchor, nos médicaments et consommables nous recherchons des voiliers bénévoles qui pourront par la suite, le cas échéant, participer à nos missions médicalisées pour lesquelles nous recherchons également des soignants bénévoles (Médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, opticiens etc.)

casamance-206-thomas-046.1176279057.jpg

La Casamance vue de la terrasse de l’hôtel « Perroquet »

 

en transportant nos équipes et notre matériel et en servant de base itinérante entre les îles de la Basse Casamance.

 

Pourquoi recourir à des voiliers ? Dans le cadre de nos actions bénévoles il n’est pas envisageable (même si cela peut se faire ponctuellement) de recourir aux messageries maritimes : le transport par navires de commerce est onéreux, peu adapté à nos cubages de faible teneur et nous oblige à recourir à Dakar à de nouveaux intermédiaires payants pour le déchargement et le dédouanement ; le transport jusqu’à Ziguinchor de nos colis n’est jamais facile et se révèle des plus compliqués. Les voiliers bénévoles auxquels nous faisons appel adhérent à la finalité humanitaire de nos actions et savent qu’ils naviguent certes pour leur plaisir, mais aussi qu’ils « naviguent utile ». Ils livrent nos colis à Ziguinchor où ils seront pris en charge directement par la mission avec simplification des procédures de déchargement et de dédouanement.

Si le voilier le désire et en a le temps il peut ensuite participer à la mission médicale et naviguer dans les bolongs (bras) de la Casamance jusqu’aux différentes cases de santé que nous visitons pour y travailler avec les agents de santé locaux.L’expérience prouve que tous les équipages qui ont accepté de s’impliquer ainsi en ressentent beaucoup de fiertés et de plus peuvent approcher autrement qu’en simples touristes une population qui nous apporte tant sur le plan de l’amitié et de la reconnaissance mutuelle. Nous savons bien sûr qu’il faudra un certain temps au voilier pour parvenir depuis nos côtes à l’entrée de la Casamance et remonter le fleuve jusqu’à Ziguinchor mais nos missions sont réalisées en début d’année ce qui correspond à la bonne saison pour les voiliers qui partent en fin d’été tranquillement pour leur long périple.

casamance-206-thomas-049.1172315281.jpg

Acheminement des médicaments : Chaque skipper définit ce qu’il est à même de convoyer et reçoit la liste précise de ce qu’il est appelé à emporter. La convention de Vienne est strictement respectée en ce qui concerne les médicaments psychotropes dont le transport reste interdit. Un dossier de douanes par procédure simplifiée est établi avant le départ cependant qu’à l’arrivée en Casamance notre correspondant local Hyacinthe gère avec les Douanes et les autorités locales la mise à disposition des médicaments convoyés pour la mission médicalisée.

casamance-206-thomas-002.1176278972.jpg

Progression dans le bolong

 

Qu’emportons nous ? :
-
des médicaments que nous achetons à la CHMP (Centrale Humanitaire Medico-Pharmaceutique de Clermont Ferrand),
- d
es cantines de médicaments et consommables qui nous sont offerts par l’Association TULIPE,
-
éventuellement du matériel médical de faible encombrement (cannes anglaises, appareillage etc.)

 

Voilier JONATHAN

cliquer sur cette photo pour l’agrandir

Photos_pascal_2006_119

Si vous désirez entrer en contact avec les voiliers qui ont participé à nos missions voici leurs adresses e-mail:

Voilier Jonathan: jojobato@gmail.com

alainjego@hotmail.com: voilier « EMAËL

Voilier Ernest: jeanetmar@gmail.com

Voilier « La Défonce « : cdfrancois@aol.com

Voilier « Tristan »: mariecarton@arc.sn

Voilier « Esperanza »: abeaurieux@yahoo.fr

 

Voilier « Celluann »: celuann@bluewin.ch

Voilier « Beija Mar »: jf.weibel@free.fr

612.1184007341.JPG

Beija Mar au mouillage à Diogué

Nous sommes à votre disposition pour toute précision et recherchons également des PERSONNELS DE SANTE bénévoles (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, opticiens etc.) prêts à s’investir avec nous pour ces missions médicalisées.

Notre mail: anima@anima-ong.fr

Notre site :

http://www.anima-ong.fr

Comments

  1. Bonjour, nous sommes 2 personnes a recherché un convoyage dans l’ aide humanitaire à la voile .Nous sommes assez bon voileu et cherchons un équipage courant l étè
    Merci de me tenir au courant si vous connaissez soit un voilier soit une autre asso qui serai suseptible d » avoir besoin de quelqu’ un
    Avec nos remerciements salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *