Soirée à Dieulefit le vendredi 29 Février

A l’initiative du « Collectif Citoyen » de Dieulefit Bernard Delpal a organisé avec le Dr Christine Godin une soirée consacrée aux relations de coopération entre la région de Tombouctou et la région Rhône-Alpes.

Bernard a d’abord longuement parlé du voyage organisé avec une douzaine de Rhône- Alpins pour aller au contact de la population et des autorités maliennes de la région. Voyage de douze jours qui a permis au groupe de découvrir entre autres le charisme de Madame la Maire de Goundam et les précieux écrits conservés à Tombouctou depuis le XIV ème siècle témoignant que l’Afrique a un passé et une histoire tout en découvrant la grande Mosquée de Djenné, les mystères enfuis de Tombouctou, les « Inselbergen » de la région de Hombori, et un peu du pays Dogon…

Le conseiller régional Eric Arnou qui a longuement séjourné au Mali a ensuite parlé de ce vécu ainsi que de la manière dont la Région Alpes Alpes intervient dans cette coopération décentralisée..

Après un intermède chanté dont on aurait pu se dispenser (même si la chorale chantait fort bien…) et après le repas la séquence SMARA a terminé la soirée.

logo-smara.1204441760.jpg

Claude Moulinier a présenté l’association, ses actions insistant sur le souci essentiel d’intervenir au niveau de LA FORMATION des soignants : le film de 13 mn relatant l’ historique de l’association concrétisé par la visite de dix médecins maliens à Lyon pour fêter le vingtième anniversaire de SANTE MALI RHONE ALPES a pu être diffusé avant que votre serviteur ne prenne la parole pour traiter de la médecine scolaire au Mali telle qu’elle a été mise en place depuis 2000 en permettant à plus de deux mille enfants de subir un examen médical complet une ou plusieurs fois pendant ces 8 années: les soignants maliens ont pris le relais de cette initiative ce qui représente vraiment un aboutissement remarquable dont peut s’enorgueillir SMARA. Il fut question ensuite de médecine de compagnonnage sur le terrain telle que la pratiquent les différents médecins qui se succèdent au cours des nombreuses missions,tant dans le domaine de l’ophtalmologie, de la dermatologie, de la gynécologie, de l’échographie que de la médecine générale….

Cette soirée a permis aux Dieulefitois de réaliser ce que la Région Rhône Alpes met en oeuvre au Mali dans le cadre d’actions de développement durable et de coopération.

Samedi midi le groupe des douze voyageurs s’est retrouvé pour poursuivre les débats avec SMARA et avec Christine qui multiplie comme conseiller les interventions de surveillance des programmes de développement en particulier au niveau des actions sur la cécité avec Sightfirst, émanation du Lions Club ou dans le cadre de l’OMS et de l’UNICEF.

Nous remercions chaleureusement tous nos hôtes et les organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.