ANIMISME en Pays DIOLA Chapitre 2

RENTREE SOLENNELLE AUX BOIS SACRES

La veille de la rentrée aux bois sacrés pour ce grand rituel d’intégration qui permettra aux garçons à l’âge d’être initiés de quitter l’univers de l’enfance pour accéder à celui de l’Homme , ils sont tous rasés ( la boule à zéro) au niveau des différentes places publique par la génération supérieure déjà initiée.

La dernière heure précédant leur entrée dans les bois sacrés ,les futurs initiés vivement agités font le tour des points stratégiques du village en chantant et en brandissant un gros bout de bois .Toute la diaspora Homme diola initié armée (sabre, coupe – coupe , fusil) ici présente accompagne ces jeunes et adultes : attention la tension reste très tendue et comme qui dirait : on sent qu’il y a de l’électricité dans l’air !!!

nioumoune-bois.1199067789.jpg

SEPARATION

De loin les femmes regardent et entendent chanter ce raz de marée de foule qui s’éclipse dans les bois sacré en fumée sous l’effet des coups de feu intenses. C’est le moment des pleurs pour certaines femmes du fait ne pas avoir mis au monde un garçon .Par contre certaines pleurent de fierté pour avoir apporté son ou ses garçons jusqu’à ce point ultime de la vie d’un Homme diola ; avec l’espoir de les voir revenir au bercail dans quelques semaines voire mois. Certaines au regard du climat dans lequel ont vu leurs fils s’introduire dans les bois accompagnés des anciens , manifestent une crainte de ne pouvoir les voir revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *