Actualités de SMARA (suite)

Lors du Conseil d’Administration de « SANTE MALI RHONE ALPES » qui s’est tenu en début de semaine nous avons poursuivi en faisant le point sur les autres missions 2007.

logo-smara.1197465318.jpg

Le docteur Claude Pingault revenue le matin même du Mali avec sa consoeur Corinne Guilbot a pu dire toute la satisfaction engendrée par la mission OPHTALMOLOGIE qui s’est déroulée pour partie à NIAFUNKE et se poursuit actuellement à GOUNDAM. Les quatre ophtalmologistes femmes, assistées de Souleymane , technicien supérieur, ont ainsi pu examiner plus de six consultants et opérer plus de soixante patients de la cataracte avec pose d’un implant. L’équipe avait pu amener son matériel; les deux chirurgiens ophtalmo restés à Goundam (Dominique Giraud et Chantale Morlot) peuvent ainsi continuer à intervenir dans des conditions convenables. Les patients opérés l’an dernier ont été revus et Claude est heureuse d’annoncer que les résultats sont excellents et supérieurs aux attentes maliennes.

Le programme de médecine scolaire initié en 2000 a été remis aux mains des Maliens (chefs de poste et enseignants) qui ont ainsi poursuivi les examens avec traitements éventuels des enfants scolarisés sur les communes de Léré, Dianké et Soumpi: les enfants de quinze écoles ont été suivis selon la méthodologie finalisée par notre ami Claude Jacquemard.

Dans le cadre du programme « Santé Maternelle » dont nous avons déjà parlé dans l’article précédent, SMARA a developpé l’animation et la formation par deux animateurs de 29 cellules villageoises.

Le programme FORMATION a permis outre l’attribution de bourses à six étudiants en médecine la formation de quatre infirmiers, d’un infirmier en soins dentaires, celle d’une laborantine et enfin celle en échographie du Dr Youssouf Koné qui, comme annoncé vient s’installer au CSCOM des Lacs à Dianké. Je devrais avant l’été aller passer une quinzaine de jours avec lui pour un travail de médecine générale en compagnonnage.

Le docteur BAT qui avait commencé sa formation « Hématologie et cancérologie » à Lyon est allé la parfaire, toujours avec le soutien de SMARA à Abidjan avant de revenir travailler en milieu hospitalier à Bamako.

Bien d’autres sujets ont été abordés prouvant la vitalité de SMARA…

vOUS POUVEZ VISITER LE SITE SMARA:  www.smara.fr

menguy.yves@club-internet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.