MISSION en Casamance du 25 Septembre au 23 Octobre 2007 Chapitre 12

Nous travaillons jusqu’à la nuit tombée.

La maternité a été dotée par ANIMA d’un éclairage par panneaux solaires : l’installation en a été réalisée par Jean et Gérard, nos « voileux » qui sont restés plus d’un an en Casamance. Cette installation électrique permet d’y voir clair la nuit pour travailler en toute « lumière »

226.1195456858.JPG

 

mais apporte aussi le 220 Volts pour la « fraise » du dentiste ou, moins médical, pour le chargement des téléphones portables ! C’est un des changements majeurs intervenus sur ces îles Karone et Blisse bien isolées que cette irruption du portable! Bien sûr le système n’est pas très fiable et souvent il n’y a pas de réseau ! Nos amis sont toujours à court d’unités mais les SMS passent plutôt bien. C’est aussi très intéressant pour nous lorsque nous sommes en métropole de pouvoir contacter et discuter avec les responsables locaux. Grâce à Philippe nous avons conservé ce que j’écrivais à bord de son voilier « Kim », sur son Mac en 2000 (pratiquement mes premiers pas en informatique !… lors de notre première venue en Casamance :

« La zone des Îles Karone connaît un enclavement qui entrave son développement économique et social: pas de route, pas de piste sauf celle qui relie Kafountine à Kassel. Pas de ponts bien sûr entre les îles De rares pirogues sans moteur permettent les déplacements entre les îles et assurent la liaison à Karabane avec le ferry « Le Joola » qui relie Dakar à Ziguinchor.
Pas de télécommunication, aucun bureau de poste ni téléphone ni télévision et aucune possibilité d’information sauf la radio. L’installation de liaisons radio par communications hertziennes pour les urgences sanitaires serait une bonne chose: cela existe au Mali où le « rack » permet à tous les postes sanitaires et administratifs d’être reliés entre eux avec deux vacations quotidiennes tandis qu’ une écoute quasi permanente est assurée au centre de référence… »

Il est évident que la télévision a fait une timide apparition puisque le 220 volts est ainsi disponible et cela surtout à l’occasion des grands matchs de football…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *